Boitiers

Les infos et nouveautés sur les boitiers numériques Sony Alpha

Nikon D7100

Nikon D7100 : capteur 24MP sans filtre passe-bas et autofocus 51 points

Nikon D7100

Une des principales innovations visibles du Nikon D7100 sera sans aucun doute l’adoption d’un capteur APS-C de 24,1 mégapixels sans filtre optique passe-bas. On commence à connaître le système depuis que Fujifilm l’a introduit sur le X-Pro1 (différemment toutefois puisqu’en redessinant la matrice couleur) : on enlève le filtre optique passe-bas du capteur ce qui permet d’obtenir un piqué plus élevé étant donné que la fonction principale du ce filtre est justement de flouter l’image afin d’éviter l’apparition de moiré. Entre la forte définition du capteur et le faite qu’il soit exfiltré, on peut s’attendre à une restitution record des plus fins détails pour un reflex numérique APS-C avec le D7100. Ce capteur, comme sur le D7000, permet d’évoluer sur une plage de sensibilités qui s’étend de 100 à 6400 ISO et sera extensible jusqu’à 25 600 ISO. Le D7100 offre une fonction de recadrage de 1,3x de l’image du capteur pour donner accès à un zoom supplémentaire sur les longues focales sans dégrader de trop l’image qui comporte à l’origine 24 mégapixels. Dans ce mode recadré, la cadence de prise de vue en rafale du D7100 qui est à l’origine de 6 i/s sera extensible à 7 i/s.

51 collimateurs autofocus / 15 en croix
La seconde innovation remarquable du Nikon D7100 est l’arrivée sur le segment d’un autofocus 51 points dont 15 collimateurs en croix. Nous avions largement apprécié l’efficacité et la vélocité de l’autofocus du D7000 qui comportait 39 collimateurs, dont 9 en croix. L’ajout de capteurs autofocus supplémentaires sur le D7100 permettra de couvrir une plage plus importante dans le viseur et de mieux suivre le sujet en déplacement via le système 3D. Aujourd’hui, l’AF 39 collimateurs du D7000 a été porté sur le petit reflex amateur, mais évolué, D5200. Pour se distinguer, le porte-drapeau des reflex APS-C modernes Nikon se devait donc de progresser sur ce plan-là et on peut le dire sans complexe, le D7100 est doté d’un autofocus professionnel, comme le Nikon D800.

Photo HDR
Une nouveauté fonctionnelle apportée par le Nikon D7100 sera son mode HDR qui combine deux photos prises à l’occasion d’un seul et unique déclenchement pour en assembler les vues et en tirer une photo plus largement exposée. L’ancien capteur du Nikon D7000, un CMOS 16 mégapixels, offrait une dynamique d’exposition record. Mais les deux capteurs 24 mégapixels utilisés ces derniers mois par Nikon sur ses derniers reflex numériques (D5200, des 3200) sont venus encore améliorer ces scores. Le Nikon D7100 devrait lui aussi bénéficier d’une amplitude extrêmement confortable qui permettra de tirer l’histogramme des tonalités sur les RAW ou via le D-Lighting, sur les JPEG, en complément de ce mode HDR à deux images.

Nikon D7100

Ecran 3,2? / 1 229 000 points
Si l’on retrouve une visée similaire à ce que nous connaissions et apprécions avec le D7000 (couverture 100%), le Nikon D7100 voit son écran arrière progresser à la fois en dimensions puisqu’il est désormais en format 3,2? mais aussi en définition avec une dalle de 1 229 000 points.
Si hélas Nikon n’est pas allé jusqu’à offrir à son nouveau reflex numérique expert un capteur GPS ou la connectivité WiFi intégrée, le D7100 est compatible avec le transmetteur sans fil optionnel et externe WU-1a. Ce dernier permet de se connecter en WiFi à un smartphone pour partager les photos de l’appareil avec le monde entier en nomade. Le D7100 est également compatible avec la télécommande sans fil WR-R10 et la nouvelle WR-1 ainsi que le système de communication sans fil WR-T10.

Capteur exposition
Pour le reste, comme son prédécesseur, le Nikon D7100 est équipé du système de mesure de l’exposition matricielle 3D couleur à reconnaissance de scène autorisée par le capteur RVB de 2016 photosites.

Vidéo Full HD
Il accède à la vidéo en Full HD 1080p aux cadences de 30p/25p/24p. Les amateurs de vidéo en cadence élevée (60i/50i) pourront accéder à ce mode dans la configuration où l’appareil recadre l’image avec un coefficient de 1,3x. Pour la prise de son, le D7100 est équipé d’une prise pour micro externe.

Boitier tropicalisé / alliage de magnésium
Le Nikon D7100 est un appareil photo expert et à ce titre, le boîtier est robuste, conçu en alliage de magnésium, et tropicalisé pour résister à la poussière ainsi qu’aux projections d’eau. Pour autant, le D7100 ne pèse que 675 g et reste relativement compact. Il est également équipé d’un double logement pour carte mémoire au format SD dont on peut gérer de façon très souple le fonctionnement. Son ergonomie est légèrement retouchée avec un bouton « i » qui fait son apparition sur l’appareil et permet dorénavant d’effectuer une mesure spot de la balance des blancs lorsque l’on est en visée par l’écran, live View.

Prix du Nikon D7100
En boîtier nu 1149 euros.
kit avec objectif AF-S DX 18-105mm f/4,5-5,6G VR 1349 euros

Le Sigma SD15 débarque en France

25/06/2010- Sigma annonce la commercialisation de son nouveau reflex, le SD15. Celle-ci est prévue pour le 29 juin.

Annoncé en février, le Sigma SD15 succède au SD14. Il embarque toujours le fameux capteur Foveon X3 à trois couches de 4,7 Mpxl chacune.

Parmi les principales caractéristiques, on note une visée à 98 %, un écran LCD de 3 pouces/460 kpxl. L’autofocus semble en retrait de ce qui se fait actuellement, avec seulement cinq collimateurs.

Le mode Rafale s’arrête à 3 im/s.Il se montre en outre raisonnable du côté de la sensibilité, avec « seulement » 3 200 Iso au compteur.

Doté d’un capteur Cmos de type APS-C, le SD15 peut bien sûr accueillir l’ensemble des optiques Sigma. Le SD15 coûte 999 € (boîtier nu). Il est vendu 1 199 € en kit avec le 18-50 mm F2,8-4,5 DC OS HSM.

Les principales caractéristiques du SD15

- Capteur : Cmos Foveon X3 4,7 Mpxl effectifs (2652 × 1768 × 3 couches) 
- Définition maxi : [3/2] 2640×1760 pixels 
- Format de fichier : Raw, Jpeg 
- Vidéo maxi : - 
- Couverture visée : 98 % 
- Grossissement : 0,9x avec 50 mm F1,4 
- Mise au point : AF spot, AF Continu (avec prédiction de mouvement, Manual 
- Système de mesure : Evaluative sur 77 segments, Spot, Centrale, Moyenne à pondération centrale 
- Écran : LCD 3 pouces/460 kpxl 
- Modes d’exposition : PASM 
- Sensibilités : 100–1 600 Iso (50-3 200 en extension) 
- Vitesses : 30 s–1/4 000 s 
- Rafale : 3 im/s 
- Flash : NG 11 
- Stockage : SD, SDHC 
- Sorties : Hi-speed USB, vidéo 
- Alimentation : 1 accu Li-Ion 
- Dimensions : 144 mm x 107,3 mm x 80,5 mm 
- Poids : 680 g

Le nouveau 645D de PENTAX

Finalement, le 645D (j’en avais déjà parlé ici) sera bien vendu en France, pour environ 10 000 € avec le premier objectif de la gamme, avec le PENTAX D-FA 645 55mm F2.8 AL [IF] SDM AW. Motorisé ultrasoniquement et protégé contre les intempéries, comme le boîtier d’ailleurs. Sans être un foudre de guerre aux niveaux des rafales (1,1 im/s !), ce couple finalement assez léger vu les prestations, pourra accompagner son propriétaire dans des environnements où d’habitude, le moyen format n’a pas sa place. Un moyen format qui produit des photos en 4/3 par le biais d’un capteur Kodak de 40 Mpxl, de 44 x 33 mm (photosites de 6 µ).
Si le site de Pentax France revendique « une qualité d’image sans précédent », il m’a été impossible d’en juger, car l’échantillon ne comportait pas de cartes mémoire. La seule évaluation pouvait se situer sur le plan de l’ergonomie. Dommage, car avec 40 Mpxl au compteur du capteur Kodak, j’aurais bien ramené quelques clichés pour les scruter en détail. Grâce à un grip prolongé par un large évidemment pour que les bouts des doigts s’y incrustent, la prise en mains est agréable et ferme. En mode Paysage, car en mode Portrait… rien de spécial n’est prévu : ni renflement inférieur ni doublement des commandes comme sur un reflex pro. Seul un second pas de vis permet le montage vertical sur un trépied. Et il n’y a pas de connecteur pour accoler un grip d’alimentation optionnel.
L’aspect extérieur montre une profusion de touches et de commutateurs permettant d’ajuster un maximum de réglages opérationnels sur le terrain sans plonger dans les menus. Loin d’effrayer, c’est rassurant sur l’ergonomie, qui bénéficie d’un large afficheur de contrôle. Le LCD, lui, est calé sur les 3 pouces et les 921 Kpts. Il affiche une interface inaugurée avec le K-7, permettant de jouer avec les fonctions comme l’expansion de la dynamique (DRE), les correcteurs de distorsion et d’aberrations… On peut aussi y afficher un niveau à bulle électronique pour ajuster l’assiette. Un coup d’oeil dans le viseur amène la banane : c’est le cadrage au grand large (on pense au fabuleux viseur du Sony Alpha-900) et bien lumineux. On constate aussi que les onze collimateurs sont assez ramassés au centre, un phénomène que l’on observe aussi quand, chez Canon ou Nikon, on passe d’un APS-C au plein format. Dans bien des cas, il faudra décadrer pour faire le pont sur une zone privilégiée (les yeux pour un portrait) et recadrer avant de déclencher. Et si la visée ne propose qu’une couverture de 98%, on peut se dire qu’avec 40 Mpxl, rogner un peu l’image en bordure ne sera pas un problème majeur.
Ce moyen format numérique est attendu depuis de longues années : de mémoire il me semble avoir entendu parler du projet à la Photokina 2004. Pour sa sortie, on remarque une rupture avec la CompactFlash, privilégiée sur les appareils professionnels. Pourquoi pas ? Mais le 645D n’affiche pas de compatibilité avec les nouvelles SDXC. Pas plus qu’il n’intègre la récente version de l’USB, le Super-speed USB. Ni le Firewire d’ailleurs. Dommage vu la taille des fichiers Raw. Maintenant, on peut légitimement penser que l’on ne photographie pas à tout va sans réfléchir avec un tel appareil et que l’on ne va pas enquiller des centaines de couples Raw + Jpeg. En revanche, Pentax n’a pas failli en doublant les lecteurs de cartes, offrant la faculté d’enregistrer les fichiers selon les modalités de son choix : double écriture simultanée ; sauvegarde du Raw sur une carte et du Jpeg sur l’autre ; usage d’une carte jusqu’au remplissage et bascule sur la seconde.
Rendez-vous est pris à la Photokina dans l’attente des prochaines optiques, indispensables pour que l’on puisse parler d’une gamme. En tout cas, à 10 000 €, l’appareil apparaît comme une alternative concurrentielle, pour les photographes attirés par les très hautes définitions, mais pas forcément par les tarifs pratiqués par Leaf, PhaseOne, Mamiya, Hasselblad ou Leica.

FICHE TECHNIQUE

   Capteur : CCD 40 Mpxl, 44 x 33 mm, format 4/3 
- Définitions photo : 7 264 x 5 440 pixels 
- Définitions vidéo : - 
- Stabilisateur : Oui (capteur) 
- Antipoussière : Oui (par vibration), commande de détection des poussières 
- Protection du boîtier : Tropicalisé 
- Sensibilités : 100 - 1 600 Iso 
- Bracketing sensibilité : - 
- Formats de fichiers : Jpeg, Raw (PEF ou DNG) 
- Espace de couleurs : AdobeRGB, sRGB 
- Monture : Pentax 645AF2, comaptible 645AF et 645A 
- Coefficient multiplicateur : nc 
- Mise au point auto. : TTL détection de phase 
- Zones de mise au point : 11 (détection auto ou manuelle) 
- Illuminateur AF : - 
- Mise au point  : Automatique, automatique continu, manuelle 
- Mode d’exposition : PASM, priorité vitesse/diaphragme, priorité sensibilité 
- Mesure de l’exposition : TTL 
- Plage d’exposition : IL 2 - 21 
- Type de mesure : Évaluative multizone (77), pondérée centrale, ponctuelle 
- Histogramme : Consultation 
- Compensation d’exposition : +/-5 IL, par 0,3 IL 
- Bracketing d’exposition : Oui 
- Vitesse : 1/4 000 à 30 s 
- Vitesse de synchro X : 1/125 s et haute vitesse 
- Rafale : 1,1 im/s (13 Jpeg, 13 Raw, 13 Raw + Jpeg) 
- Retardateur : 2 ou 12 s 
- Balance des blancs : Auto, préréglée (10), manuelle, décalage vert/magenta et bleu/ambre, °K 
- Bracketing balance  : NC 
- Réglages divers : Modes Custom image : contraste, couleur, saturation, accentuation 
- Prise flash : Sabot 
- Contrôle du flash : P-TTL 
- Flash intégré : - 
- Compensation d’exposition au flash : - 
- Commentaires sonores : - 
- Visée : Reflex pentaprisme (couverture 98 %, agrandissement 0,62 %) 
- Moniteur : LCD TFT 3 pouces/921 kpts 
- Ecran LCD de contrôle : Oui 
- Visée LCD temps réel : - 
- Affichage : Zoom 32x maxi, index (2, 4, 9, 16, 36 ou 81), diaporama 
- Stockage : Double lecteur SD/SDHC 
- Interfaces : Hi-speed USB, vidéo (PAL/NTSC), miniHDMI, télécomande, flash 
- Configurations utilisateur : 1 
- Touches personnalisables : 1 
- Divers : HDR (3 vues), correction distorsion et aberrations, double niveau numérique 
- Télécommande : Oui (opt.) 
- Logiciels : PENTAX Digital Camera Utility 4.2 
- Accessoires fournis : Accu et chargeur, bandoulière, câbles USB et AV 
- Alimentation : Accu Li-Ion 
- Dimensions : 156 x 117 x 119 mm 
- Poids : 1 480 g (avec accu et 2 x SD)

Canon EOS 1000D + Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 IS

Un kit Canon EOS 1000D + Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 IS pour 650€

Description complète :

Équipé d'un capteur CMOS 10,1 millions de pixels et de la technologie héritée des modèles Canon EOS professionnels, le Canon EOS 1000D donne accès à la puissance EOS en matière d'image grâce à un boîtier simple d'utilisation et de prix très abordable. 

Capteur CMOS 10,1 millions de pixels 
Le capteur CMOS 10,1 millions de pixels permet de réaliser des tirages au format A4 caractérisés par une grande richesse de détails, même après recadrage dans l’image originale. La technologie des capteurs Canon CMOS garantit l’enregistrement d’images nettes et éclatantes, même en conditions de faible éclairage. 

Prise de vues à 3 images par seconde 
Pour réussir des prises de vues d’action spectaculaires, l’EOS 1000D enregistre en continu des fichiers JPEG Large à la cadence d’acquisition de 3 images par seconde, et ce, jusqu’à ce que la carte mémoire soit pleine si nécessaire. Avec une carte de 2 Go, il est ainsi possible d’enregistrer jusqu’à 514 images sans interruption. 

Large plage autofocus à 7 points 
Le système autofocus utilise 7 capteurs distincts pour une mise au point rapide des différents sujets. Le collimateur central ultra-sensible permet une mise au point optimale, même en conditions de faible éclairage ou de sujet à faible contraste. 

Système EOS de nettoyage intégré 
Le système Canon de nettoyage intégré du capteur protège les photos contre les effets de la poussière de trois façons : en réduisant les sources de formation de poussières à l’intérieur de l’appareil ; en expulsant les poussières du capteur à chaque mise sous tension et hors tension de l’appareil, et en localisant les poussières persistantes en vue de leur élimination ultérieure par le logiciel Digital Photo Professional fourni avec l’EOS 1000D. 

Écran LCD 2,5 pouces avec mode visée par l’écran 
L’écran LCD 2,5 pouces (6,3 cm) particulièrement lumineux peut être utilisé pour cadrer l’image depuis des points de vues et des angles inhabituels. Lors de la visualisation des photos enregistrées, ce même écran permet de vérifier les détails les plus fin de l’image et son grand angle d’incidence facilite la visualisation des photos par plusieurs personnes simultanément. 

Viseur de grande taille 
Le grand viseur lumineux permet de cadrer et de composer dans des conditions optimales, notamment par forte luminosité ambiante. 

Processeur DIGIC III 
Le processeur révolutionnaire Canon DIGIC III, utilisé dans les reflex EOS professionnels, assure une réactivité exceptionnelle, une reproduction précise des couleurs, une mise sous tension rapide et une faible consommation électrique. 

Compatibilité avec les cartes mémoire SD/SDHC 
Parce qu’il permet l’enregistrement sur les cartes mémoire SD/SDHC qui sont largement répandues, l’EOS 1000D est idéal pour tous les utilisateurs qui possèdent déjà des périphériques compatibles SD. 

Contrôle total de l’image 
Les préréglages de Styles d’image faciles à sélectionner permettent un contrôle précis du rendu d’image. Le contraste, la netteté et la saturation peuvent être personnalisés directement depuis l’appareil ou par l’intermédiaire de la suite logicielle Canon complète fournie avec l’EOS 1000D. 

Boîtier compact et ultra-léger 
Modèle EOS numérique désormais le plus léger et le plus compact, l’EOS 1000D ne pèse que 450 g et son excellente ergonomie permet une prise en mains très agréable. 

Objectifs EF et accessoires 
L’EOS 1000D est compatible avec la totalité de la gamme des objectifs EF/EF-S, des flashes Speedlite EX et des accessoires du système EOS. 

Boitier NIKON D700

Le D700 vient enrichir la gamme de reflex format FX de Nikon, intégrant des performances et des technologies révolutionnaires dans un boîtier discret. Le capteur CMOS extrêmement sensible de 12,1 millions de pixels offre une plage de sensibilité (étendue) de 200 à 6400 ISO et possède une unité de nettoyage automatique pour l'élimination de la poussière. Son système de traitement de l'image EXPEED permet la capture d'images avec de superbes détails et dégradés jusqu'à 5 vps (8 vps avec la poignée-alimentation MB-D10 et l'accumulateur EN-EL4a optionnels). Le système perfectionné de reconnaissance de scène offre des possibilités d'exposition supérieures et est compatible avec le système très apprécié AF 51 points de Nikon, qui fournit une précision de suivi inégalable, même avec une faible luminosité. L'optimisation d'image sélectionnable rationalise le traitement de l'image intégré, ce qui permet de gagner du temps lors de la post-production, et un moniteur ACL haute définition de 3 pouces prend en charge deux modes Live view ainsi qu'une sortie vidéo HDMI. Protégé par un boîtier robuste et étanche en alliage de magnésium, le D700 est un reflex numérique parfaitement équilibré pouvant gérer l'inattendu, quel que soit l'endroit où vos photographies vous mènent.

 - Capteur CMOS FX (plein format) 12,1 millions de pixels (plein écran) avec rapport signal/bruit élevé, plage dynamique étendue et unité de nettoyage automatique du capteur intégrée pour éliminer la poussière. - 200 – 6400 ISO : étendue jusqu'à 25600 ISO (équivalent) et à partir de 100 ISO (équivalent). 

- Prise de vue en continu de 5 vps (8 vps avec la poignée d'alimentation optionnelle MB-D10 avec accumulateur lithium-ion EN-EL4a ou 8 piles AA). 

- Système de traitement de l'image EXPEED avec conversion analogique/numérique sur 14 bits et traitement de l'image sur 16 bits pour de superbes détails et dégradés.

 - Le système de reconnaissance de scène perfectionnéallie la mesure de l'appareil photo et des capteurs AF pour des expositions précises et des images nettes. 

- Système Multi-CAM3500FX AF 51 points. Réglages de couverture pouvant être sélectionnés et configurés individuellement en 9 points, 21 points et 51 points. 

- L'optimisation d'image rationalise le traitement de l'image intégré en permettant une personnalisation prédéfinie des paramètres de l'image, tels que l'accentuation, le contraste, la luminosité, la teinte et la saturation dans divers modes couleur. 

- Moniteur ACL VGA 3 pouces 920 000 pixels avec large angle de vue de 170 degrés. 

- Le mode Live View avec Autofocus permet la composition d'images en utilisant le moniteur ACL. Les deux modes suivants sont pris en charge : Main levée ou Pied. 

- Le mode recadrage DX peut être activé de manière automatique lorsqu'un objectif format DX est fixé. 

- Déclenchement instantané : environ 40 millisecondes de réponse au déclenchement. 

- Le D-Lighting actif permet de réaliser des images excellentes en cas de contraste important en appliquant automatiquement la correction des tons au moment de la prise de vue. 

- L'interface de sortie vidéo HDMI permet la connexion à des systèmes vidéo haute définition. 

- Ergonomie intuitive avec des commandes placées de manière optimale pour une manipulation rapide et confortable. 

- Boîtier robuste en alliage de magnésium : résistant à l'humidité et étanche à la poussière. 

- Prise en charge réseau sans fil et Ethernet via le système de communication sans fil optionnel WT-4.

Boitier NIKON D3000

Le D3000 est un reflex numérique au format DX hautes performances qui permet de réaliser de magnifiques photos à l'aide de nombreuses fonctions, pour le plaisir de photographier en toute simplicité. Le mode guide intelligent de Nikon offre une aide intégrée des plus conviviales, qui permettra même aux plus novices de prendre d'incroyables photos. Lorsque vous ne savez pas comment réaliser une certaine prise de vue, le mode guide vous demande de fournir des informations sur la vue souhaitée et optimise automatiquement les réglages de l'appareil pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Si vous souhaitez vous perfectionner, le mode guide vous expliquera comment ajuster les réglages vous-même. Le capteur d'image à 10,2 millions de pixels et l'autofocus ultra-rapide garantissent des photos nettes et détaillées. L'imposant moniteur ACL de 3 pouces s'avère des plus pratiques pour composer et visualiser les photos. Il simplifie en outre l'utilisation du menu de retouche intégré de l'appareil, qui vous permet de retoucher vos photos sans ordinateur.

Le D3000 vous montre comment prendre des photos époustouflantes en toute facilité.

10.2 Millions de pixelsAutofocus à 11 points - mode guideLCD 3.0", 1/4000 à 30 s, 1600 ISO, SDHC

* Une qualité d'image exceptionnelle, grâce au capteur d'image à 10,2 millions de pixels* Système autofocus à 11 points ultra-précis avec suivi 3D* Moniteur ACL grande écran haute définition de 3 pouces* Mode GUIDE, une aide intuitive intégrée

> Points forts

- Mode GUIDE : aide intégrée simple et efficace. Vous décrivez la photo que vous souhaitez prendre, et les réglages de l'appareil sont automatiquement optimisés pour les meilleurs résultats. Peut être configuré de sorte à vous expliquer comment ajuster vous-même les réglages, pour une maîtrise parfaite de l'appareil et des connaissances de base de la photographie reflex numérique.

- Le capteur d'image DTC au format DX de 10,2 millions de pixels vous permet de saisir les détails les plus infimes et de réaliser des agrandissements d'une incroyable netteté.- Le système autofocus 11 points haute précision assure une couverture d'autofocus rapide et précise sur l'ensemble de l'image. Les quatre modes de zone AF, dont le suivi 3D, produisent des résultats nets, que votre sujet soit décentré, qu'il se déplace rapidement ou qu'il se comporte de manière complètement imprévisible.

- Double système anti-poussière intégré Les systèmes de nettoyage du capteur d'image et de contrôle du flux d'air protègent le capteur d'image de la poussière, pour des photos nettes et propres.

- Le système de reconnaissance de scène optimise les réglages de l'appareil juste avant le déclenchement, pour des photos d'une netteté étonnante.- Sensibilité élevée à la lumière (100-1600 ISO) : fonction de réglage automatique de la sensibilité ; réglable manuellement jusqu'à 3200 ISO (Hi1). Permet d'obtenir des vitesses d'obturation supérieures, afin de diminuer de manière significative le risque de flou pour des prises de vue de sujets en mouvement rapide ou dans des conditions de faible luminosité.

- L'imposant moniteur ACL haute résolution de 3 pouces à 230 000 pixels permet de consulter facilement les données essentielles de l'appareil photo, tout en offrant un grand confort de visualisation et de retouche des photos.

- La cadence de prise de vue en continu de 3 vps vous permet de photographier des scènes de mouvements rapides à raison de 3 vues par seconde.- Grâce aux fonctions d'optimisation d'image, vous pouvez personnaliser l'aspect et l'ambiance de vos photos avant la prise de vue. Choix parmi six réglages : Standard, Neutre, Vif, Monochrome, Portrait et Paysage.

- Le riche menu intégré de retouche offre de nombreuses options de modification et d'amélioration des images à partir de l'appareil photo. Profitez d'un grand choix d'effets tels que le D-Lighting, les filtres et l'astucieux effet miniature, qui donnera à vos photos un effet de maquette miniature.

- Évolutivité du système : compatible avec de nombreux objectifs DX NIKKOR, réputés pour garantir une netteté exceptionnelle, un contraste optimal et une restitution fidèle des couleurs. Optimisé pour les objectifs AF-S et AF-I NIKKOR. 
Monture Nikon F (avec contacts AF)
Système anti-poussièreNettoyage du capteur d'image, système de contrôle du flux d'air, données de référence pour correction poussière (logiciel Capture NX 2 optionnel requis) > Stockage : Taille d'image (pixels)3872 x 2592 [L], 2896 x 1944 [M], 1936 x 1296 [S]

Format de fichier

• NEF (RAW)

• JPEG : conforme au format JPEG Baseline avec un taux de compression Fine (environ 1:4), Normal (environ 1:8) ou Basic (environ 1:16)

• NEF (RAW) + JPEG : enregistrement des photos aux deux formats, NEF (RAW) et JPEG

Système d'optimisation d'imageLes réglages possibles sont Standard, Neutre, Vif , Monochrome, Portrait et Paysage ; possibilité de modifier le réglage choisi

SupportCartes mémoire SD (Secure Digital), compatibles SDHC

Système de fichiersDCF (Design Rule for Camera File System) 2.0, DPOF (Digital Print Order Format), Exif 2.21 (Exchangeable Image File Format for Digital Still Cameras), PictBridge
Vitesse1/4000 à 30 s par incréments de 1/3 IL, pose B, retardateur (télécommande sans fil ML-L3 optionnelle requise)
Vitesse de synchronisation du flashX = 1/200 s, synchronisation à une vitesse de 1/200 s ou inférieure

Prix approximatif à titre indicatif : +/- 370€

SONY ALPHA 500 VS ALPHA 550

SONY ALPHA 500 CONTRE ALPHA 550 ...

Nouveaux capteurs CMOS
Ce sont deux nouveaux capteurs CMOS de 12 et 14 mégapixels qui équipent respectivement les Sony Alpha 500 et Alpha 550. Avec un nouveau traitement, du bruit et ces nouveaux éléments sensibles, Sony espère revenir dans la course pour ce qui est de la qualité d'image et plus spécifiquement du niveau de bruit de ses reflex amateurs, largement en retrait par rapport à la concurrence les années passées. 
Les premiers tests diront si le pari est réussi et si la sensibilité maximale annoncée de 12800 ISO est réaliste et exploitable sur ces deux nouveaux reflex.

LiveView plus fonctionnel
Conscient du fait que de nombreux nouveaux venus au reflex numériques ont pris des habitudes de prise de vue sur l'écran de leur compact plutôt que via le viseur de leur appareil, Sony a bichonné le LiveView :
- l'AF sera désormais plus rapide avec le système "Quick AF LiveView"
- On pourra obtenir une confirmation de la mise au point quand on est en mise au point manuelle
- Les deux boîtiers offrent des écrans LCD articulés, sur un axe seulement cependant.

Résumons ce qui différencie les deux boitiers, à savoir la résolution des capteurs comme des écrans LCD :
- Le Sony Alpha 500 est un 12 mégapixels et son écran, articulé, fait 3" pour 230 000 points, classique.
- Le Sony Alpha 550 est un 14 mégapixels et son écran, articulé lui aussi, mesure 3" également, mais offre 921 000 points de résolution.

Impasse sur la vidéo pour les Sony A500 et A550
Pour le reste, les Sony Alpha 500 et Alpha 550 viennent avantageusement coiffer la gamme de reflex amateurs Sony, une gamme fort complète aujourd'hui avec les Alpha 300 / 330 et 380 ainsi que les deux nouveautés du jour, les Alpha 500 / 550, mais on notera qu'aucun ne propose la vidéo HD, pas même le nouveau full frame 24 mégapixels annoncé en même temps, l'Alpha 850.

HDR, flash ADI, sortie HDMI...
Les Sony Alpha 500 / 550 offrent également la stabilisation d'image intégrée au boîtier ainsi que le nettoyage du capteur ou encore un mode Auto HDR qui soigne la plage dynamique de vos images. Comme toujours chez Sony, et même depuis Minolta au temps de l'argentique, le système flash est compatible ADI, avec prise en compte de la distance du sujet. Si les reflex ne sont pas équipés de vidéo HD, ils offrent tout de même une sortie HDMI pour visionnage sur téléviseur haute définition et Sony Bravia de préférence pour des réglages simplifiés. 
La carte MemoryStick est toujours à l'ordre du jour pour les téméraires, mais les deux boîtiers acceptent aussi les cartes SD/SDHC

Boitier Sony Alpha 900

Capteur CMOS Full Frame haute résolution 35 mm de 24,6 mégapixels effectifs doté de la technologie Exmor™ avec conversion A/N et double réduction du bruit intégrées pour des images parfaites, avec un niveau de détail exceptionnel
Viseur optique cinq prismes ultralumineux avec 100 % de couverture du champ de vision
Le processeur d'image BIONZ double utilise les performances du capteur Full Frame de 24,6 mégapixels effectifs pour offrir des performances d'imagerie inégalées
La stabilisation de l'image optique Super SteadyShot intégrée offre une grande stabilité (2,5 à 3,5 étapes) avec les montures d'objectif de type a ou Konica Minolta de type A
Prise de vue en continu 5 images/s avec une pleine résolution de 24,6 mégapixels
Ecran LCD Xtra Fine 3" de qualité photo (résolution par point de 921 K) pour une évaluation optimale des prises de vue
Mise au point automatique rapide et ultra précise de 9 points à croix centrale avec 10 points d'assistance pour la mise au point et capteur de type F2.8
Boîtier en magnésium renforcé avec châssis en alliage d'aluminium et commandes protégées contre la poussière et l'humidité
Haute sensibilité jusqu'à ISO6400 (en gamme ISO étendue) avec réduction du bruit ISO maximale pour des photos nettes dans des conditions de faible luminosité
Ecran supplémentaire sur le dessus
L'optimisateur de gamme D offre une exposition équilibrée et naturelle alliant les ombres riches à une belle luminosité en particulier dans les conditions de contre-jour
Affichage Quick Navi pour un accès rapide et simple aux réglages de l'appareil
La prévisualisation intelligente reflète immédiatement les ajustements effectués au niveau des réglages
La batterie InfoLITHIUM haute capacité permet jusqu'à 880 prises de vue (avec viseur optique) avec indication du % de charge restante (mesure CIPA)
Le double système anti-poussière protège le capteur lors des changements d'objectif
Ecrans de mise au point de haute qualité remplaçables par l'utilisateur (en option) disponibles en type L (modèle grille) et en type M (verre dépoli sphérique de type Acute Matte)
Sortie HDMI™ pour l'affichage sur écran HD Ready et mode HD Photo TV pour optimiser l'affichage des images Full HD sur les téléviseurs BRAVIA compatibles 

Boitier Sony Alpha 900

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nombre d'avancées continues
JPEG (format d'image M, fine) : 105 images, RAW : 12 images, RAW+JPEG : 10 images
Support d'enregistrement
CompactFlash™ type I / II / emplacement MicroDrive. Memory Stick™ Duo / MS Pro Duo™ et MS-PRO HG Duo
Format d'enregistrement
Sélection Jpeg, RAW, RAW+JPEG, 16/9


RAW (pixels)
6 048 x 4 032
Format d'image L - JPEG (pixels)
6 048 x 4 032 (24 M)
Format d'image M (pixels)
4 400 x 2 936 (13 M)
Format d'image S (pixels)
3 024 x 2 016 (6,1 M)
Qualité de l'image fixe
RAW, cRAW, RAW+JPEG, cRAW+JPEG, Extra fine (JPEG), Fine (JPEG), Standard (JPEG)

 

Prix relevé au 11/06/2010 sur Digit-photo : (uniquement à titre indicatif) : 2189€

Boitier Sony Alpha 850

# Capteur CMOS plein format haute résolution 35 mm de 24,6 mégapixels effectifs doté de la technologie Exmor™ avec conversion A/N et double réduction du bruit intégrées pour des images parfaites, avec un niveau de détail exceptionnel
# Viseur optique cinq prismes ultralumineux avec 98 % de couverture du champ de vision
# Le processeur d'image BIONZ double utilise les performances du capteur plein format de 24,6 mégapixels effectifs pour offrir des performances d'imagerie inégalées
# La stabilisation de l'image optique SteadyShot INSIDE offre une grande stabilité (2,5 à 4 étapes) avec les montures d'objectif de type a ou Konica Minolta de type A
# Prise de vue en continu 3 images/s avec une pleine résolution de 24,6 mégapixels
# Ecran LCD Xtra Fine 3" de qualité photo (résolution par point de 921 K) pour une évaluation optimale des prises de vue
# Mise au point automatique rapide et ultra précise de 9 points à double croix centrale avec 10 points d'assistance pour la mise au point et capteur de type F2,8
# Boîtier en magnésium renforcé avec châssis en alliage d'aluminium et commandes protégées contre la poussière et l'humidité
# Haute sensibilité jusqu'à ISO6 400 (en gamme ISO étendue) avec réduction du bruit ISO optimale pour des photos plus nettes dans des conditions de faible luminosité
# Ecran secondaire de contrôle des réglages
# L'optimisateur de plage dynamique amélioré offre une exposition équilibrée et naturelle alliant les ombres riches à une belle luminosité en particulier dans les conditions de contre-jour
# Affichage Quick Navi pour un accès rapide et simple aux réglages de l'appareil
# La prévisualisation intelligente reflète immédiatement les ajustements effectués au niveau des réglages sur l'écran LCD avant la prise de vue
# 13 styles créatifs sélectionnables pour des options de finition d'imagerie polyvalentes, quelle que soit la situation de prise de vue. De plus, elles sont personnalisables pour un plus grand contrôle créatif
# La batterie InfoLITHIUM haute capacité permet jusqu'à 880 prises de vue (avec viseur optique) avec indication du % de charge restante (mesure CIPA)
# Le double système anti-poussière protège le capteur lors des changements d'objectif
# Ecrans de mise au point de haute qualité remplaçables par l'utilisateur (en option) disponibles en type L (modèle grille) et en type M (verre dépoli sphérique de type Acute Matte)
# Sortie HDMI™ pour l'affichage sur écran HD Ready et mode PhotoTV HD pour optimiser l'affichage des images Full HD sur les téléviseurs BRAVIA compatibles
# Fourni avec les logiciels PC Image Data Converter SR, image Data Lightbox SR et Remote Camera Control : comprend également le logiciel Picture Motion Browser pour une gestion des images et un partage en ligne facilités

Boitier Sony a850

- FICHE TECHNIQUE COMPLÈTE

 Capteur : Cmos 35,9 x 24 mm 25,7 Mpxl 
 Format : 3/2, compatible 16/9 
 Protection du boîtier : Antipoussière, antiruisselement 
 Stabilisateur : Oui (capteur) 
 Antipoussière : Oui (via le stabilisateur) 
 Pixels utilisés : 24,6 Mpxl 
 Définition : [3:2] 6 048 x 4 032, 4 400 x 2 936, 3 024 x 2 016 pixels [16:9] 6 048 x 3 408, 4 400 x 2 472, 3 024 x 1 704 pixels 
 Vidéo : - 
 Sensibilité : Auto, 100-6 400 Iso 
 Bracketing sensibilité : - 
 Formats de fichiers : Jpeg, Raw, cRaw, Raw + Jpeg 
 Espace de couleurs : sRGB, Adobe RGB 
 Monture : Alpha, compatible Minolta A 
 Coefficient multiplicateur : - 
 Mise au point auto. : Détection de phase TTL 
 Zones de mise au point : 9 (détection auto ou manuelle) ou 1 
 Illuminateur AF : Oui (Led ) 
 Mise au point  : Automatique au déclenchement, automatique continue, automatique prédictive avec suivi, manuelle 
 Mode d’exposition : Programmé avec décalage, priorité vitesse, priorité diaphragme, manuel 
 Mesure de l’exposition : TTL 
 Plage d’exposition : 0-20 IL (2-20 IL en ponctuel) 
 Type de mesure : Évaluative multizone (40), pondérée centrale, ponctuelle 
 Histogramme : Consultation 
 Compensation d’exposition : +/-3 IL par 1/3 ou 1/2 IL 
 Bracketing d’exposition : 3/5 im. par 1/3, 1/2 ou 2/3 IL 
 Vitesse : 1/8 000 à 30 s 
 Vitesse de synchro X : 1/250 s (1/200 s avec stabilisateur ) 
 Rafale : 3 im/s (34 Jpeg extra fin, 16 Raw, 18 cRaw) 
 Retardateur : 2, 5 ou 10 s 
 Balance des blancs : Auto, préréglée (6), manuelle (3), 2 500 à 9 900 °K avec compensation vert/magenta 
 Bracketing balance des blancs  : Oui 
 Réglages divers : D-Range Optimizer, Modes créatifs 
 Prise flash : Griffe 
 Contrôle du flash : ADI 
 Flash intégré : - 
 Compensation d’exposition au flash : - 
 Commentaires sonores : - 
 Visée : Reflex optique (champ de visée 98 %, grossissement 0,74x, dégagement oculaire 20 mm) 
 Moniteur : LCD TFT 3 pouces/921 000 points 
 Écran LCD de contrôle : Oui 
 Mode LiveView : - 
 Modes d’affichage : Zoom 19x, index (4, 9 ou 25 im.), diaporama, rotation automatique 
 Stockage : CompactFlash I/II et MS Duo 
 Interfaces : High-speed USB, vidéo (PAL/NTSC), HDMI, prise télécommande, prise synchro 
 Configurations utilisateur : 3 
 Touches personnalisables : 1 
 Divers : Dynamic Range Optimizer (optimisation automatique des zones sombres), Eye Start AF 
 Télécommande : I/R fournie, filaire optionnelle 
 Logiciels : Image Data Converter SR, Image Data Light Box, Remote Camera Control 
 Accessoires fournis : Accus et chargeur, bandoulière, câble USB, câble vidéo 
 Alimentation : Accu Info-Lithium 7,2 V 
 Dimensions : 156,3 x 116,9 x 81,9 mm 
 Poids : 850 g (nu)

Dessus du boitier Sony a850

Prix relevé au 11/06/2010 sur Digit-photo (uniquement à titre indicatif) : 1619 €

Le nouveau Sony Alpha 500

# Capteur CMOS Exmor™ 12,3 mégapixels effectifs avec processeur BIONZ pour de superbes images en haute résolution avec un bruit réduit et une vitesse de prise de vue améliorée
# Fonction Quick AF Live View avancée avec détection de phase AF pour une prise de vue réactive en toute liberté et une mise au point précise et rapide, même avec des sujets en mouvement
# La fonction de détection des visages améliore les performances de Quick AF Live View en suivant jusqu'à 8 visages dans la scène et en optimisant l'exposition, la balance des blancs, le flash et d'autres réglages pour des tons de chair naturels
# Le détecteur automatique de sourires prend automatiquement la photo lorsque le sujet sourit : avec paramètres relatifs aux sourires réglables et affichage à l'écran du niveau de sourire
# Prise de vue continue à une vitesse de 5 images/s (viseur) / 4 images/s (Live View)
# Ecran Clear Photo LCD Plus 3" avec angle d'inclinaison de 90°, nouvel affichage graphique et réglage automatique de la luminosité pour une prise de vue en mode Live View intuitive et facilitée, quelle que soit la position
# Vérification manuelle de la mise au point (en mode Live View) pour un réglage pratique et précis de la mise au point et de la composition
# Viseur optique lumineux avec 95 % de couverture pour un cadrage confortable et précis
# La stabilisation de l'image optique SteadyShot INSIDE offre une grande stabilité (2,5 à 4 étapes) avec les montures d'objectif de type a ou Konica Minolta de type A
# Le nouveau mode automatique HDR crée des images avec une gamme extrêmement dynamique en fusionnant automatiquement deux expositions pour capturer des détails dans les zones claires et sombres
# Très haute sensibilité jusqu'à ISO12 800, avec double réduction du bruit pour des images naturelles avec une excellente résolution et des couleurs superbes, même dans des conditions de faible luminosité
# L'optimisateur de plage dynamique analyse l'image en temps réel, en ajustant la luminosité et le contraste pour de magnifiques photos en contre-jour : avec modes automatique et réglable par l'utilisateur sélectionnables
# 6 styles créatifs sélectionnables pour des options de finition d'imagerie polyvalentes, quelle que soit la situation de prise de vue. De plus, elles sont personnalisables pour un plus grand contrôle créatif
# Le bouton de téléobjectif intelligent permet de réaliser instantanément et d'une simple pression un agrandissement 1,4x ou 2x pour rapprocher les sujets éloignés
# La batterie puissante et haute capacité permet de prendre jusqu'à 1 000 clichés entre chaque charge lors de l'utilisation du viseur optique (mesure CIPA)
# Le double système anti-poussière réduit l'accumulation de poussière sur le capteur lors des changements d'objectif
# Sortie HDMI™ pour affichage sur TV HD (câble en option requis). Le mode PhotoTV HD améliore la visualisation des photos sur les téléviseurs BRAVIA compatibles
# BRAVIA Sync permet de contrôler les fonctions de lecture de l'appareil photo à l'aide de la télécommande de votre téléviseur BRAVIA
# Fourni avec les logiciels PC Image Data Converter SR et Image Data Lightbox SR : comprend également le logiciel Picture Motion Browser pour une gestion des images et un partage en ligne facilités

Face arrière du nouveau Sony Alpha 500

Nombre de vues en rafale
JPEG (format d'image M, fine) : 12 images, RAW : 6 images, RAW + JPEG : 3 images
Support d'enregistrement
Memory Stick PRO Duo™, Memory Stick PRO-HG Duo™, carte mémoire SD, carte mémoire SDHC
Format d'enregistrement
Compatible JPEG (DCF ver. 2.0,Exif ver. 2.21, format de base MPF), compatible DPOF, RAW (format Sony ARW 2.1), RAW + JPEG


RAW (pixels)
4 272 x 2 848
Format d'image L - JPEG (pixels)
4 272 x 2 848 (12 M)
Format d'image M (pixels)
3 104 x 2 072 (6,4 M)
Format d'image S (pixels)
2 128 x 1 416 (3 M)

Dessus du Sony Alpha 450

Le nouveau Sony Alpha 450

# 14,2 mégapixels - Capteur CMOS Exmor™ haute résolution pour des images détaillées et une excellente sensibilité
# CMOS Exmor™ -
# Ecran Clear Photo LCD 6,9 cm - Ecran Clear Photo LCD avec affichage graphique intuitif et réglage automatique de la luminosité
# Processeur BIONZ - Un puissant moteur de traitement pour des images de haute qualité à bruit réduit et une prise de vue réactive
# Viseur optique avec couverture de 95 % - Viseur lumineux avec vaste zone de couverture pour un cadrage confortable et précis
# Vérification manuelle de la mise au point Live View - Des images pleine résolution claires et lumineuses sur l'écran LCD pour confirmer la mise au point et la composition
# Prise de vue continue ultrarapide - Jusqu'à 5 images/s en continu (ou 7 images/s en mode Priorité à la vitesse) pour capturer les sujets en mouvement rapide
# Mise au point automatique rapide - Mise au point automatique, rapide et précise, sur 9 points avec collimateur central en croix et activation EyeStart
# SteadyShot intégré - Le stabilisateur optique offre une grande stabilité (pas de 2,5 à 4) avec les montures d'objectif de type A de Sony ou Konica Minolta
# Mode HDR automatique - Fusionne automatiquement deux expositions successives en une seule gamme dynamique élevée avec augmentation du détail des zones sombres et claires
# Jusqu'à ISO 12 800 - Sensibilité maximum élevée et réduction du bruit pour des images naturelles, même en conditions de faible luminosité
# Optimisateur de plage dynamique - Analyse l'image en temps réel, en ajustant la luminosité et le contraste pour une exposition régulière et naturelle des scènes en contre-jour
# Styles créatifs - 6 options de finition pour les conditions de prise de vue les plus variées ; personnalisables pour un contrôle encore plus pointu
# Système anti-poussière double - Réduit l'accumulation de poussière sur le capteur lors des changements d'objectif
# Sortie HDMI™ - Connecteur HD pour afficher l'image sur une TV HD (câble en option requis). Le mode PhotoTV HD améliore la visualisation des photos sur les téléviseurs BRAVIA compatibles
# BRAVIA Sync - Permet de contrôler les fonctions de lecture de l'appareil photo à l'aide de la télécommande de votre téléviseur BRAVIA
# Plus d'autonomie - La batterie puissante et haute capacité permet de prendre jusqu'à 1 050 clichés entre chaque charge lors de l'utilisation du viseur optique (mesure CIPA)
# Logiciels fournis - Inclus Image Data Converter SR, Image Data Lightbox SR et logiciel de gestion des images Picture Motion Browser

Pixels totaux (mégapixels)
Environ 14,6
Pixels effectifs (mégapixels)
Env. 14,2
Balance des blancs automatique
Balance des blancs : sélection prédéfinie: Lumineux, Ombragé, Nuageux, Incandescent, Fluorescent, Flash
Balance des blancs : réglage personnaliséOUI
Balance des blancs : types de température des couleurs: 2500 - 9900 k avec compensation vert / magenta en 19 pas
Bracketing de balance des blancs: 3 images, en 2 étapes à sélectionner
Réglage de la sensibilité ISO: Equivalent ISO200 - 12 800
Mode Drive
Simple, continu, continu avec priorité à la vitesse, retardateur 10 secondes et 2 secondes, prise de vue en bracketing en continu, bracketing de balance des blancs, télécommande
Prise de vue en continu (nb maximum estimé d'images par seconde)
Max. 5 images/s avec viseur, 4 images/s en mode Live View (environ), 7 images/s en mode continu avec priorité à la vitesse
Nombre de vues en rafale
JPEG (format d'image M, fine) : 32 images, RAW : 14 images, RAW + JPEG : 7 images
Support d'enregistrement
Memory Stick PRO Duo™, Memory Stick PRO-HG Duo™, carte mémoire SD, carte mémoire SDHC
Format d'enregistrement
Compatible JPEG (DCF ver. 2.0,Exif ver. 2.21, format de base MPF), compatible DPOF, RAW (format Sony ARW 2.1), RAW + JPEG



RAW (pixels)
4 592 x 3 056
Format d'image L - JPEG (pixels)
4592 x 3056 (14M)
Format d'image M (pixels)
3 344 x 2 224 (7,4 M)
Format d'image S (pixels)
2 288 x 1 520 (3,5 M)
Qualité de l'image fixe
RAW, RAW+JPEG, Fine (JPEG), Standard (JPEG)
Réduction du bruit (Long exp. NR)
Marche/arrêt, disponible à des vitesses d'obturation supérieures à 1 seconde
Réduction du bruit (High ISO NR)
Activée/Désactivée, disponible avec le mode ISO réglé sur 1600 ou supérieur
Fonction de suppression
Une, plusieurs ou toutes les images d'un dossier
Espace de couleur (sRVB)
OUI
Espace chromatique (Adobe® RGB)
OUI
Mode de couleur/DEC/Styles créatifs
Standard, Vif, Portrait, Paysage, Coucher et soleil, N&B
Optimiseur de plage dynamique
Arrêt, Auto, Avancé : niveau
Impression de la date et de l'heure
Avec PictBridge

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