Le nouveau 645D de PENTAX

Finalement, le 645D (j’en avais déjà parlé ici) sera bien vendu en France, pour environ 10 000 € avec le premier objectif de la gamme, avec le PENTAX D-FA 645 55mm F2.8 AL [IF] SDM AW. Motorisé ultrasoniquement et protégé contre les intempéries, comme le boîtier d’ailleurs. Sans être un foudre de guerre aux niveaux des rafales (1,1 im/s !), ce couple finalement assez léger vu les prestations, pourra accompagner son propriétaire dans des environnements où d’habitude, le moyen format n’a pas sa place. Un moyen format qui produit des photos en 4/3 par le biais d’un capteur Kodak de 40 Mpxl, de 44 x 33 mm (photosites de 6 µ).
Si le site de Pentax France revendique « une qualité d’image sans précédent », il m’a été impossible d’en juger, car l’échantillon ne comportait pas de cartes mémoire. La seule évaluation pouvait se situer sur le plan de l’ergonomie. Dommage, car avec 40 Mpxl au compteur du capteur Kodak, j’aurais bien ramené quelques clichés pour les scruter en détail. Grâce à un grip prolongé par un large évidemment pour que les bouts des doigts s’y incrustent, la prise en mains est agréable et ferme. En mode Paysage, car en mode Portrait… rien de spécial n’est prévu : ni renflement inférieur ni doublement des commandes comme sur un reflex pro. Seul un second pas de vis permet le montage vertical sur un trépied. Et il n’y a pas de connecteur pour accoler un grip d’alimentation optionnel.
L’aspect extérieur montre une profusion de touches et de commutateurs permettant d’ajuster un maximum de réglages opérationnels sur le terrain sans plonger dans les menus. Loin d’effrayer, c’est rassurant sur l’ergonomie, qui bénéficie d’un large afficheur de contrôle. Le LCD, lui, est calé sur les 3 pouces et les 921 Kpts. Il affiche une interface inaugurée avec le K-7, permettant de jouer avec les fonctions comme l’expansion de la dynamique (DRE), les correcteurs de distorsion et d’aberrations… On peut aussi y afficher un niveau à bulle électronique pour ajuster l’assiette. Un coup d’oeil dans le viseur amène la banane : c’est le cadrage au grand large (on pense au fabuleux viseur du Sony Alpha-900) et bien lumineux. On constate aussi que les onze collimateurs sont assez ramassés au centre, un phénomène que l’on observe aussi quand, chez Canon ou Nikon, on passe d’un APS-C au plein format. Dans bien des cas, il faudra décadrer pour faire le pont sur une zone privilégiée (les yeux pour un portrait) et recadrer avant de déclencher. Et si la visée ne propose qu’une couverture de 98%, on peut se dire qu’avec 40 Mpxl, rogner un peu l’image en bordure ne sera pas un problème majeur.
Ce moyen format numérique est attendu depuis de longues années : de mémoire il me semble avoir entendu parler du projet à la Photokina 2004. Pour sa sortie, on remarque une rupture avec la CompactFlash, privilégiée sur les appareils professionnels. Pourquoi pas ? Mais le 645D n’affiche pas de compatibilité avec les nouvelles SDXC. Pas plus qu’il n’intègre la récente version de l’USB, le Super-speed USB. Ni le Firewire d’ailleurs. Dommage vu la taille des fichiers Raw. Maintenant, on peut légitimement penser que l’on ne photographie pas à tout va sans réfléchir avec un tel appareil et que l’on ne va pas enquiller des centaines de couples Raw + Jpeg. En revanche, Pentax n’a pas failli en doublant les lecteurs de cartes, offrant la faculté d’enregistrer les fichiers selon les modalités de son choix : double écriture simultanée ; sauvegarde du Raw sur une carte et du Jpeg sur l’autre ; usage d’une carte jusqu’au remplissage et bascule sur la seconde.
Rendez-vous est pris à la Photokina dans l’attente des prochaines optiques, indispensables pour que l’on puisse parler d’une gamme. En tout cas, à 10 000 €, l’appareil apparaît comme une alternative concurrentielle, pour les photographes attirés par les très hautes définitions, mais pas forcément par les tarifs pratiqués par Leaf, PhaseOne, Mamiya, Hasselblad ou Leica.

FICHE TECHNIQUE

   Capteur : CCD 40 Mpxl, 44 x 33 mm, format 4/3 
- Définitions photo : 7 264 x 5 440 pixels 
- Définitions vidéo : - 
- Stabilisateur : Oui (capteur) 
- Antipoussière : Oui (par vibration), commande de détection des poussières 
- Protection du boîtier : Tropicalisé 
- Sensibilités : 100 - 1 600 Iso 
- Bracketing sensibilité : - 
- Formats de fichiers : Jpeg, Raw (PEF ou DNG) 
- Espace de couleurs : AdobeRGB, sRGB 
- Monture : Pentax 645AF2, comaptible 645AF et 645A 
- Coefficient multiplicateur : nc 
- Mise au point auto. : TTL détection de phase 
- Zones de mise au point : 11 (détection auto ou manuelle) 
- Illuminateur AF : - 
- Mise au point  : Automatique, automatique continu, manuelle 
- Mode d’exposition : PASM, priorité vitesse/diaphragme, priorité sensibilité 
- Mesure de l’exposition : TTL 
- Plage d’exposition : IL 2 - 21 
- Type de mesure : Évaluative multizone (77), pondérée centrale, ponctuelle 
- Histogramme : Consultation 
- Compensation d’exposition : +/-5 IL, par 0,3 IL 
- Bracketing d’exposition : Oui 
- Vitesse : 1/4 000 à 30 s 
- Vitesse de synchro X : 1/125 s et haute vitesse 
- Rafale : 1,1 im/s (13 Jpeg, 13 Raw, 13 Raw + Jpeg) 
- Retardateur : 2 ou 12 s 
- Balance des blancs : Auto, préréglée (10), manuelle, décalage vert/magenta et bleu/ambre, °K 
- Bracketing balance  : NC 
- Réglages divers : Modes Custom image : contraste, couleur, saturation, accentuation 
- Prise flash : Sabot 
- Contrôle du flash : P-TTL 
- Flash intégré : - 
- Compensation d’exposition au flash : - 
- Commentaires sonores : - 
- Visée : Reflex pentaprisme (couverture 98 %, agrandissement 0,62 %) 
- Moniteur : LCD TFT 3 pouces/921 kpts 
- Ecran LCD de contrôle : Oui 
- Visée LCD temps réel : - 
- Affichage : Zoom 32x maxi, index (2, 4, 9, 16, 36 ou 81), diaporama 
- Stockage : Double lecteur SD/SDHC 
- Interfaces : Hi-speed USB, vidéo (PAL/NTSC), miniHDMI, télécomande, flash 
- Configurations utilisateur : 1 
- Touches personnalisables : 1 
- Divers : HDR (3 vues), correction distorsion et aberrations, double niveau numérique 
- Télécommande : Oui (opt.) 
- Logiciels : PENTAX Digital Camera Utility 4.2 
- Accessoires fournis : Accu et chargeur, bandoulière, câbles USB et AV 
- Alimentation : Accu Li-Ion 
- Dimensions : 156 x 117 x 119 mm 
- Poids : 1 480 g (avec accu et 2 x SD)

reflex numérique boitier Pentax

| PhotoLiens | référencement | abri de piscine | serveur vocal | wawacity | magie blanche | voyance téléphone | voyance gratuite immediate | infoannu | annuaires gratuits |
| annuaire-automatique | meilleursliens | art-annuaire.com | Kevicar | Annuaire gratuit | Annuaire Art | El Annuaire Internet | Reférencement automatique |
| Annuaire belgique | Annuaire gratuit linkbel | liensutiles | annuaires gratuits | P.A.F.R Forum | jboyne photography - Galerie |  Admin


Nombre de pages vues sur le portail

Copyright : J.Boyne Photographie © 2010 - Tous droits réservés ® - Protected by Copyscape Web Plagiarism Software

referencement gratuit

monmyelome.be

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site