News

Les nouvelles du monde de la photo toutes marques confondues !

Le Nikon D5100 bientôt disponible ...

Le Nikon D5100 révélé à la presse.
Communiqué de presse
MELVILLE, NY (5 avril 2011) - Aujourd'hui, Nikon a annoncé la nouvelle, le Nikon D5100 reflex numérique 16,2 mégapixels conçu pour ceux qui ont besoin d'un appareil polyvalent qui peut suivre le rythme de façon créative. Le Nikon D5100 une foule de nouvelles fonctionnalités innovantes visant à donner aux photographes les outils pour briser les contraintes créatives et raconter des histoires avec une qualité d'image incroyable et de superbes vidéos HD.
Le Nikon D5100 comprend des fonctionnalités conçues pour améliorer l'expérience de tir, dont un impressionnant nouveau 3-pouces, super forte 921,000-dot écran LCD à angle variable et d'enregistrement complet film HD (1080p) avec autofocus à temps plein. Le D5100 de 16,2 mégapixels est aussi le premier reflex numérique Nikon à fournir des effets à huis clos qui peuvent être appliqués à la fois des photos et des films pour offrir encore plus d'expression créative.
«Maintenant plus que jamais, les consommateurs veulent un seul appareil avec eux lorsqu'ils voyagent sur des excursions à la fois loin et près de la maison», a déclaré Lisa Osorio, directeur général du marketing de Nikon Inc "En fournissant aux consommateurs un simple chemin de créativité la liberté pour les photos et vidéos, le D5100 de Nikon est conçue pour devenir une caméra essentielle pour saisir tous les occasions de la vie. "

Créer des vidéos Full HD
Le Nikon D5100 capture des vidéos Full HD 1080p avec autofocus à temps plein et le contrôle manuel de l'exposition. Les utilisateurs peuvent rapidement passer d'un mode focus à rester avec l'action à travers une variété de fonctions AF, y compris la priorité visage qui permet de suivre jusqu'à 35 visages humains, sous réserve de suivi et de l'autofocus normal ou étendu. Pour activer le mode D-Movie et Live-view, un nouveau commutateur est ergonomique situé sur le dessus de l'appareil près du déclencheur pour un accès facile.
Le D5100 D-SLR offre des taux de trame variable et résolutions pour les films, et peut enregistrer en 1080p à un cinéma de type 24 ou 30 images par seconde, ou une résolution web conviviale fps en 720p à 24 ou 30 pour un maximum de 20 minutes par séquence, dans le AVC-HD codec H.264. Une fois enregistré, les clips peuvent être édités et garni de l'appareil photo pour gagner du temps en post-production. Que ce soit en utilisant une chaussure sans fil ou à chaud monté microphone comme le nouveau ME-1, son peut être enregistré par l'entrée microphone stéréo pour des résultats professionnels audio. les séquences vidéo enregistrées peuvent être facilement partagés en utilisant la sortie HDMI, et commandé à distance avec la compatibilité HDMI CEC.
Qualité d'image supérieure
Les 16,2 millions de pixels au format DX capteur CMOS est capable de capturer des images qui éclatent de couleurs et offrent une netteté étonnante et la clarté de créer des images et des vidéos Full HD, même en conditions de faible luminosité. Couplé avec un Nikon EXPEED exclusif à moteur 2 de traitement d'image, les images sont portées à la vie avec des couleurs vives et un contraste étonnant, précis de l'exposition, et de faibles niveaux sonores résultant de la qualité d'image exceptionnelle. Le EXPEED moteur 2 entraîne également le système Quick AF 11 points sur la D5100 à permettre l'acquisition mise au point rapide, même sur les sujets en mouvement rapide. Lors de la prise d'action, split second volet d'intervention et quatre images par seconde rafale assurez-vous qu'aucun moment n'est pas respecté, jamais de mettre au repos l'histoire de «celui qui s'est enfui."
Que tir paysages sauvages luxuriante ou un paysage urbain, le D5100 utilise exclusif à Nikon Scene Recognition System pour analyser les informations sous réserve d'une base de données contenant plus de 30.000 images à se concentrer, optimiser l'exposition, l'exposition au flash i-TTL et la balance des blancs. Pour aider à la création d'images étonnantes, le Scene Recognition System lit les données de la 420-pixel matricielle couleur 3D capteur RVB Meter qui examine luminosité de la scène et des couleurs puis optimise les performances de l'appareil avant l'exposition réelle. U
n monde entièrement plus de la créativité va ouvrir aux photographes lors de l'ajout polyvalent AF-S NIKKOR à l'équation. Avec une large gamme de focales et de fonctions polyvalentes, AF-S NIKKOR aider à créer une variété de points de vue photo pour des images et des films tels que la possibilité d'isoler les sujets avec une faible profondeur de champ ou un zoom arrière près de l'action de loin. La combinaison de la D5100 D-SLR avec les objectifs NIKKOR offre également la netteté essentiel pour les films HD, et Nikon innovants de réduction de vibration (VR) la technologie II contribue à éliminer les effets de bougé de l'appareil.



Caracteristiques techniques du Nikon D5100 :
Capteur photo numérique: 16,2 MP au format DX / APS-C
Sensibilité: 100-6400 ISO (ext. 25600 ISO)
Processeur EXPEED 2
Mode HDR
Vidéo Full HD (1920 × 1080p) à 30 i / s
Effets Spéciaux vidéo (SFX): sélectif couleurs, Effet de miniatures, etc
Entrée micro stéréo versez (compatible AVEC le nouveau ME-1)
Rafales à 4 i / s
Autofocus à 11 zones et 3D Suivi
Exposition matrice nominale RVB 420 zones
Déclenchement: 30s - 1/4000s
Flash Intégré NG 13 à 100 ISO
Écran LCD 3 "Totalement orientable
Batterie: EN-EL14
Poids: 560 g

NIKON D7000 DES IMAGES HORS PAIR, UNE FIABILITÉ REMARQUABLE

D7000, un boîtier fiable et durable qui promet de belles aventures photographiques. Ses nombreuses fonctionnalités inédites vont inspirer plus d’un photographe, pour autant qu’il soit un peu joueur.

Fabrice Abuaf, chef de produit reflex chez Nikon France commente : « le nouveau D7000 s'adresse idéalement aux photographes expérimentés qui souhaitent aller plus loin dans leur passion avec un appareil doté de fonctionnalités très avancées, laissant libre cours à leur créativité. Il est équipé d'un nouveau capteur d'image de 16 Mpx, du processeur EXPEED 2, et d’un nouveau système autofocus, garantissant des performances exceptionnelles, le tout dans un boîtier très résistant. Il dispose de tout ce Nikon COMMUNIQUÉ DE PRESSE qu'il faut à votre prochain reflex, dans une version inédite. » Des images hors pair Avec le tout nouveau capteur d'image CMOS au format Nikon DX avec 16,3 millions de pixels, le D7000 promet des images riches et détaillées. Le nouveau processeur d'images EXPEED 2 apporte quant à lui une meilleure qualité d'image et un traitement plus rapide. Grâce à la sensibilité accrue du D7000 (100-6400, pouvant atteindre 25600), vous obtenez des résultats extrêmement précis avec un minimum de bruit lors de prises de vue avec des sujets en mouvement ou dans des conditions de faible éclairage, même sans flash.

Une fiabilité remarquable Ne perdez pas un pixel ! Le D7000 est doté d'un viseur à pentaprisme en verre offrant une grande luminosité, une couverture de l'image de 100 % et un grossissement de 0,94x, pour une visée et une mise au point extrêmement précises. Grâce à sa vitesse d'obturation de 1/8000 seconde, testée sur 150 000 cycles, vous êtes toujours prêt. De plus, la construction inspirée des reflex pro Nikon offre un boîtier en alliage de magnésium et une étanchéité renforcée qui protègent l'appareil photo des coups, de la poussière et de l'humidité. Ainsi, vous pouvez réaliser à tout moment vos prises de vue, même dans les conditions les plus extrêmes.

Partez à l’aventure serein : le double logement pour cartes mémoire SD vous offre une capacité de stockage importante et la liberté de gérer vos images et clips vidéo comme vous le souhaitez. Vous pouvez enregistrer davantage de photos, conserver différents formats séparément ou disposer d'un espace de sauvegarde au besoin.

Puissant, net et précis Grâce au nouveau système Autofocus du D7000 doté de 39 points AF dont 9 capteurs en croix au centre, vous obtenez des images nettes, quelle que soit la position du sujet dans le cadre. Avec le mode rafale grimpant jusqu’à 6 vues par seconde, vous capturez à coup sûr des images de haute qualité et incroyablement précises.

Impressionnante, la fonction Live View est dotée de nouveaux modes autofocus permettant d’identifier jusqu'à 35 personnes en 0,08 seconde, même lorsque les sujets ne font pas directement face à l'appareil ! Et le système de suivi du sujet effectue en permanence la mise au point sur les sujets en mouvement, même les plus rapides.

D7000 permet de réaliser des films full HD (1080p) en toute simplicité. Le mode AF-F permet une mise au point continue pendant l'enregistrement de clips vidéo, capturés par compression MPEG4 AVC/H.264, et la prise micro stéréo assure un son de qualité. Avec la fonction conviviale D-Movie, vous obtenez ainsi une image de qualité cinéma.

Les fonctions de retouche des clips vidéo du D7000 vous permettent également de choisir les points de départ et de fin du film et de capturer des images fixes à partir de vues sélectionnées sans utiliser d'ordinateur. Modifiez et partagez vos films rapidement et en toute simplicité.

Principales caractéristiques : Nouveau capteur CMOS au format Nikon DX avec 16,2 millions de pixels : capteur doté d'une sensibilité étendue et d’un nombre élevé de pixels permettant de réaliser des photos et clips vidéo avec des couleurs et un niveau de détail stupéfiants Nouveau traitement de l’image EXPEED 2 : meilleure qualité d'image, traitement plus rapide, multiples fonctions et faible consommation d'énergie Sensibilité élevée (100-6400, pouvant atteindre 25600) : réduction du bruit et rendu des détails extrêmement précis Nouvelle cellule RVB 2016 photosites : un capteur RVB doté d’un nombre élevé de pixels qui améliore l'efficacité du système de reconnaissance de scène pour des images haute qualité à chaque prise de vue Nouveau système Autofocus doté de 39 points dont 9 capteurs en croix au centre : performances de capture et de suivi du sujet optimisé Viseur à pentaprisme lumineux offrant une couverture de l'image de 100 % Boîtier en alliage de magnésium très résistant et étanchéité renforcée qui protège l'appareil photo de la poussière et de l'humidité D-Movie Full HD avec mode AF-F. Prise en charge d'une prise micro externe pour un enregistrement du son de qualité en stéréo Fonction Live View conviviale dotée de nouveaux modes AF par détection de contraste : système plus rapide et ultraperformant capable de détecter jusqu'à 35 personnes en 0,08 seconde environ Nikon COMMUNIQUÉ DE PRESSE Double logement pour cartes mémoire SD Prise de vue en rafale haute vitesse à 6 vps : temps de réponse du déclencheur d'environ 0,05 seconde et 6 vues par seconde pour ne rien rater Moniteur TFT ACL 7,5 cm (3 pouces) 920 000 pixels grand-angle (170°) doté d'un verre renforcé, permettant de visualiser immédiatement votre travail en détail Le Nikon D7000 sera proposé fin octobre 2010 au prix de vente conseillé de 1149€ boitier nu

1 MILLION DE DOLLARS POUR UNE PHOTO

Peter Lik, un photographe autodidacte paysage australien, a vendu une de ses photographies pour la modique somme de un million de dollars à un collectionneur d'art privées anonymes.
La photographie, intitulée "One", a été prise sur les rives de la rivière Androscoggin au New Hampshire, juste après l'aube. Aucune autre impression de cette photo ne sera jamais produite.
Peter Lik déclare :
"Je n'oublierai jamais ce matin pour le reste de ma vie, il faisait calme et l'odeur de la forêt d'automne emplissait mes poumons. Le brouillard se dissipant, un réflet magique apparu brièvement dans la rivière révèlant un kaléidoscope de feuillage, une illusion en trois dimensions.
J'ai appuyé sur le déclencheur une fois et puis la scène a disparu avec la brise du matin."

 

 

NIKON D7000, UNE ALLURE DE PRO

Les grandes manœuvres se poursuivent.Après l’EOS 60D de Canon, c’est au tour de Nikon de lancer son reflex APS-C expert, pas encore un D400, mais un prolongement du D90, qui continue sa belle carrière.

 

 

La génération 12 Mpxl a presque vécu. Vive celle des 16 Mpxl, avec pour premier représentant le D7000, inaugurant une nouvelle série de boîtiers.Comme l’a fait en son temps le D70, prolongé par les D80 et D90. Le capteur, toujours d’obédience Cmos, offre des photosites de 4,78 µm. C’est petit, mais Nikon, qui a poussé la sensibilité à 25 600 Iso indique que le réducteur de bruit, nommé poétiquement NCL-7, soigne encore mieux l’accentuation et la netteté. Viennent ensuite les Iso. Le D90 était plus que bon, avec des 1 600 Iso très fréquentables et une pointe vers les 6 400 Iso. Maintenant, il y a quatre millions de pixels de plus, ce qui rend impatient de mettre le D7000 à l’épreuve des photos en basses lumières quand la sensibilité maximale annoncée est de 25 600 Iso. Comme sur un plein format D700.

 Full HD et AF complet

On se souvient que le D90 avait été en son temps le premier reflex à offrir la vidéo. En 720p et sans autofocus permanent. Une fonction accompagnée des lazzis de certains puristes attachés à leur certitude et leurs habitudes. Comme si le fait de pouvoir filmer avec un reflex tenait lieu d’obligation. Ce débat est désormais bien loin. Sur le D7000, la Full HD est au menu, avec l’autofocus permanent, selon différentes modalités, dont la reconnaissance de visages et le suivi de sujet. Avec une durée de filmage continu de 20 mn, contre 5 mn à l’origine. Suffisant dans la quasi-majorité des cas, sauf à vouloir filmer un ballet avec un seul reflex et donc un seul point de vue ! Le son reste monophonique d’origine, à moins de brancher un micro stéréophonique.
Traiter le 1080p/24 im/s est l’un des bénéfices du nouveau processeur Expeed 2, qui a gagné 50 % de puissance sur la première génération, confortablement calé dans un boîtier alliant magnésium et aluminium. Avec une certaine protection, bien que Nikon ne le présente pas comme étant tropicalisé. Le châssis abrite d’autres surprises. À commencer par un nouvel autofocus, le Multi-CAM 4800DX, dérivé de celui qui équipe le D700/D3s. Ici, il offre 39 collimateurs (dont 9 en croix dans sa partie centrale), ce qui est inédit dans cette catégorie d’appareils. Par exemple l’EOS 7D n’en comporte que 19. Avec une telle couverture, la photo sportive est en ligne de mire, assortie des rafales à 6 im/s. Un peu juste diront certains, mais quel progrès sur les 4,5 im/s du D90. L’obturateur, lui, accède au 1/8000e.

 

 

 Nouvelles mesures

Autre changement, le capteur servant de base au système de reconnaissance de scène est tout nouveau. Participant à l’évaluation de la balance des blancs, de l’exposition et de la mise au point, il analyse maintenant 83 % de l’image contre 73 % auparavant. Et il travaille sur 2 016 photosites (420 sur le D90 et 1008 sur un D3s), ce qui va encore affiner la pertinence des automatismes. Extérieurement, on reste dans la lignée des boîtiers Nikon experts. Le revêtement du grip est en vrai caoutchouc et non en plastique assorti de rugosités. La molette des cadences, du retardateur et du mode silencieux, héritage du D300, est placée à la base du sélecteur de fonctions et un déclencheur dédié vidéo est apparaît au dos.
Si l’écran est dans la norme du moment (3 pouces pour 920 kpts), il n’est pas orientable, et c’est bien dommage pour un appareil ayant des ambitions vidéos plus affirmées. On se console avec la visée, sur fond de pentaprisme, qui offre une couverture à 100 % et intègre un quadrillage optionnel. Et lorsque l’on ouvre la trappe pour carte mémoire (compatibles SDXC), on constate que, comme pour les reflex pros, il y a deux lecteurs, avec toutes les fonctions de gestion attendues (double sauvegarde, débordement, Jpeg sur l’une Raw sur l’autre, choix de la carte qui enregistre les vidéos… c’est parfait).
Avec une telle fiche technique, on se lèche les babines en pensant à ce que pourrait être le successeur du D300s qui devra se démarquer du D7000 en raison de la différence de prix. Car le nouveau venu n’est pas surcoté, vendu 1 149 € nu, et 1 349 € en kit avec le zoom 18-105 mm. Certes, le D300s est plus robuste, les cadences plus soutenues (8 im/s) et il dispose d’une prise 10 broches pour accessoires. Même si son remplaçant était vendu 50 % plus cher, sa fiche technique risquerait d’en faire saliver plus d’un.

 Principales caractéristiques

Capteur : Cmos 23,6 x 15,6 mm, 16,2 Mpxl, format 3/2
Protection du boîtier : -
Stabilisateur : -
Anti-poussière : Oui
LiveView : Oui
Définition maximale : [3/2] 4? 928 x 3?264 pixels
Vidéo : 1080p (24 im/s, H,264)
Sensibilités : Auto, 100-25 600 Iso
Formats de fichiers : Jpeg, Raw, Raw + Jpeg, Mov
Espace de couleurs : AdobeRGB, sRGB
Monture : Nikkor AF
Coefficient multiplicateur : 1,5x
Mise au point auto. : Détection de phase TTL
Zones de mise au point : 1, 11 ou 39 (détection auto ou manuelle)
Illuminateur AF : oui
Mise au point : Automatique au déclenchement, ou continue, suivi dynamique, détection de visages en visée directe
Mode d’exposition : PASM, modes Scènes (7)
Mesure de l’exposition : TTL
Plage d’exposition : nc
Type de mesure : Matricielle 3D II (2?016 zones),pondérée centrale, moyenne, ponctuelle
Compensation d’exposition : +/- 5 IL par 0,3 IL
Bracketing d’exposition : 2 ou 3 vues (par 0,3, 0,7 ou 1 IL)
Vitesse : 1/8 000 à 30 s
Vitesse de synchro X : 1/250 s
Rafales : 6 im/s (100 Jpeg)
Balance des blancs : Auto, préréglée (6), mesurée (5), ?, 2?500 à 10?000° K
Bracketing balance des blancs : Oui
Réglages divers : Mode Picture Control? : ?, couleur, contraste, luminosité, ?, accentuation, teinte, D-Lighting, , , correction de la distorsion
Prise flash : Griffe
Contrôle du flash : TTL
Flash intégré : NG 12 à 100 Iso
Compensation d’exposition au flash : - 3 à + 1 IL par 1/ ou 1/2 IL
Commentaires sonores : -
Visée : Reflex optique (100 %), grossissement ?, 0,94x
Moniteur : LCD TFT 3 pouces/921 kptsl
Ecran LCD de contrôle : Oui
Modes d’affichage : Index (4, 9 ou 72), calendrier
Stockage : SD/SDHC/SDXC
Interfaces : Hi-speed USB, AV, HDMI, Micro, , , , télécommande
Configurations utilisateur : 4
Touches personnalisables : nc
Divers : Guide et aide en ligne, surimpression, filtres, correction de distorsion, perspective, yeux rouges, filtres et effets, recadrage, conversion en Raw, intervalomètre
Télécommande : opt.
Logiciels : Nikon ViewNX 2
Accessoires fournis : Accus et chargeur, bandoulière, 1 câble USB, 1 câble audio/vidéo
Alimentation : Un accu Li-Ion EN-EL15
Dimensions/Poids : 132 x 105 x 77 mm/780 g

CANON EOS 60D : UN REFLEX TRÈS PROMETTEUR

La sortie du 7D symbolisait la volonté de Canon de donner un nouvel élan à sa gamme EOS. Dans la même logique, le 60D ne fait pas que remplacer le 50D. En plus de nouveautés salutaires, il apporte une multitude d’ajustements ergonomiques attendus depuis longtemps par les Canonistes.
La gamme des reflex EOS affiche encore quelques manques ou incohérences. À commencer par un 1000D décidément inoxydable en bas de l’échelle. À l’autre bout, les professionnels attendent toujours le successeur de l’EOS 1Ds Mark III. Entre les deux, les caractéristiques du 50D, placé sur un créneau expert, commençaient à faire désordre. Surtout qu’en face, Nikon propose, avec le D90, un reflex très polyvalent, doté de la vidéo. Canon riposte donc avec l’EOS 60D, qui vient s’intercaler entre les 550D et 7D. Avec une fiche technique sacrément alléchante.

 

 Nouveautés

Du 50D, il ne reste pas grand-chose. On passe ainsi de 15 Mpxl à 18 Mpxl, comme sur les EOS 550D et 7D. Canon indique avoir réduit l’espacement entre les photodiodes pour l’occasion pour une meilleure réception de la lumière. Sans surprise, le Digic 4 est toujours à la manœuvre. Bien sûr, la vidéo fait son apparition, en Full HD (1080p). Mais c’est surtout au niveau de l’apparence que le 60D marque une rupture franche avec le modèle précédent. Le châssis, légèrement plus compact, revêt un aspect plus bombé. Exit le mini joystick au dos du boîtier, que l’on trouve sur les modèles experts et pros de la marque (7D, 5D Mark II, 1D Mark IV), et qui officiait sur le 50D. En revanche, on constate que la roue codeuse est bien présente. Nouveauté, un pad prend place en son sein, et encercle la touche Set. L’écran de contrôle supérieur est bien là lui aussi, mais il a été redessiné. Les touches aussi. Plus larges, elles sont inspirées du 550D.

Surtout, Canon a souhaité simplifier la tâche de l’utilisateur : chacune permet d’accéder à une fonction. Quand il fallait jouer de la roue codeuse et de la molette principale pour choisir tel ou tel réglage à partir de la même touche. Ainsi, la balance des blancs n’est plus accessible directement. On peut cependant l’affecter à la touche Set. Celle dédiée aux Iso se démarque des autres, à la manière d’un caractère braille, ce qui permet de sélectionner la sensibilité dans se tromper, l’œil rivé au viseur. Sur le dessus de la molette de réglage des modes Priorités, on applaudit l’arrivée d’un bouton permettant de la verrouiller. Une nouveauté qui devrait ravir les Canonistes, tant celle-ci ne cessait de faire la girouette au moindre frottement. Autre amélioration notable sur le plan ergonomique : le contrôleur de profondeur de champ est parachuté à droite. Ainsi, avec un téléobjectif, on peut aisément y accéder de la main droite, tandis que la gauche peut tranquillement rester sur le fût. Que dire, enfin, de l’écran orientable. Voilà un attribut que l’on aimerait voir sur tous les reflex dotés d’un mode Vidéo, tant il rend la prise de vue plus aisée. Surtout quand il est aussi défini. Le LCD de 3 pouces et 1,04 Mpts est hérité du 550D. Le viseur offre quant à lui une couverture de 97 % du champ. Agrément d’usage, un barre-graphe permet de caler l’assise du boîtier, à l’horizontale seulement. Le flash intégré assure pour sa part le pilotage de flashs sans fil, mais sur deux groupes (contre trois sur le 7D). Côté stockage, la SD remplace la CF.

 Segment amateur

Le 60D se situe ainsi entre les segments amateurs et experts dans la sphère EOS. Avec des emprunts aux deux catégories, qui brouillent un peu les pistes. Néanmoins, l’adoption de la carte SD et une construction non tropicalisée (mais avec une certaine protection) tendent à le ranger au rayon amateur. D’autant qu’il offre une cadence moins élevée que le 50D : on passe de 6,3 im/s à 5,3 im/s. Le 7D garde ainsi une avance conséquente dans ce domaine (8 im/s), tandis que le 550D est bridé à 3,7 im/s. Pour le 60D, Canon met l’accent sur la vidéo. En Full HD, comme sur tous les reflex Canon, elle bénéficie ici d’un vu-mètre - apparu sur le 5D Mark II via les récentes mises à jour de firmware. Mais ce dernier ne permet toujours pas de régler le volume pendant l’enregistrement. En revanche, un filtre anti-vent fait son apparition. Au menu, on peut filmer à 30, 25 ou 24 im/s en Full HD. Côté photo cette fois, le 60D permet d’enregistrer différents types de fichiers bruts : Raw (18 Mpxl) ; M-Raw (10 Mpxl) ; S-Raw (4,5 Mpxl). Pratique, car on n’a pas toujours besoin de photographier à pleine définition. Il peut aussi arriver que l’on soit à court de place sur sa carte. On n’est ainsi pas obligé de sacrifier le Raw (plusieurs types de Jpeg sont toujours disponibles).

Un premier contact rapide révèle un appareil agréable à prendre en main. On ne se retrouve pas avec la sensation d’avoir le petit doigt en trop, comme sur les EOS 1000D ou 550D. L’EOS 60D ne dégage toutefois pas la rigueur d’un 7D, conçu en alliage de magnésium. Mais on est surtout séduit par l’écran LCD rotatif, qui autorise des angles de prise de vue originaux, en même temps qu’une protection, une fois rabattu contre le boîtier. Néanmoins, une fois cette opération effectuée, on s’est aperçu que le mode LiveView n’était pas automatiquement désactivé, comme sur un G11, pour laisser le champ libre à la visée reflex. Il faut ainsi appuyer à nouveau sur la touche dédiée. Pas idéal. Mais il s’agissait d’un modèle de présérie. Gageons que Canon trouvera la parade sur la version définitive. Autre symbole d’un certain renouveau au sein de la marque, l’accu du 60D est compatible avec les 7D et 5D Mark II. Enfin ! En revanche, il bénéficie d’un nouveau grip, le BG-E9. Avec les 7D et 60D, Canon a tardé à réagir. Mais elle place là deux concurrents solides face aux valeureux Nikon D90 et D300s. Surtout, ces deux modèles illustrent un nouvel état d’esprit chez Canon. La marque semble désormais moins hermétique aux remarques et critiques des utilisateurs. En attestent les nombreuses améliorations et retouches d’ordre ergonomique sur le 60D. On a assez exprimé nos regrets sur les modèles précédents pour cette fois saluer ces avancées. L’EOS 60D sera vendu 1199 € (boîtier nu), dès la mi-septembre. En outre, trois kits seront proposés :  EOS 60D + 18-55 mm F3,5-5,6 IS : 1299 €  EOS 60D + 18-135 mm F3,5-5,6 IS : 1499 €  EOS 60D + 17-85 mm F4-5,6 IS USM : 1499 €
On remarque ainsi que le 17-85 mm IS USM, proposé en kit avec le 50D, mais disparu avec les EOS 550D et 7D, refait son apparition. Mais au vue de ses résultats sur le capteur de 15 Mpxl du 50D, on conseillera plutôt le 18-135 mm. Bien que dénué de motorisation ultrasonique, il se révèle en outre plus polyvalent sur le terrain. Les tarifs paraissent élevés. Mais ils sont logiques. Il s’agit de ne pas concurrencer les EOS 550D et 7D. Mais on devrait pouvoir trouver le 60D en-dessous de la barre des 1000 € d’ici la fin d’année, en cherchant un peu…

 Fiche technique

Marque : Canon
Modèle : EOS 60D
Prix : NC
Site : www.canon.fr Capteur : Cmos 22,3 x 14,9 mm 18,7 Mpxl, format 3/2
Définition : 5 184 x 3 456, 3 456 x 2 304, 2 592 x 1 728 pixels
Vidéo : 1 920 x 1 080 (24, 25 et 30 im/s), 1 280 x 720, 640 x 480
Protection du boîtier : -
Stabilisateur : Sur certaines optiques
LiveView : Oui
Nettoyage du capteur : Oui
Sensibilité : 100 à 12 800 Iso
Formats de fichiers : Jpeg, Raw, Mov (H.264)
Monture : Canon EF, EF-S, coeff. 1,6x
Zones de mise au point : 9 (détection auto ou manuelle), reconnaissance de visage (LiveView)
Mise au point : Automatique au déclenchement ou avec suivi, continue, manuelle
Mode d’exposition : PASM, modes Scènes (6), mode profondeur de champ
Type de mesure : Évaluative multizone (63), pondérée centrale, sélective (9 %), ponctuelle (4 %)
Histogramme : Prise de vue et consultation (luminance ou RVB)
Compensation d’exposition : +/-5 IL par 0,3 ou 0,5 IL
Bracketing d’exposition : 3 vues (+/-2 IL par 0,3 ou 0,5 IL)
Vitesse : 1/8 000 à 30 s, synchro X 1/250e
Rafales : 5,3 im/s (16 Raw, 58 Jpeg)
Balance des blancs : Auto, préréglée (6), manuelle, 9 niveaux de correction bleu/ambre ou magenta/vert
Bracketing balance des blancs : oui (3 images)
Flash intégré : NG 13/100 Iso (couverture 28 mm en équiv. 35 mm)
Visée : Reflex optique (96 %, 0,95x, 22 mm)
Moniteur : LCD TFT 7,7 cm/1,04 Mpts, 3/2
Affichage en lecture : Zoom 1,5x à 10x, index (4 ou 9), accès calendaire/dossier, histogramme RVB, diaporama
Stockage : SD/SDHC/SDXH
Interfaces : High-speed USB, vidéo (PAL/NTSC), mini HDMI, microphone, télécommande
Personnalisation : 20 fonctions avec 59 réglages
Divers : Priorité hautes lumières, optimiseur d’exposition, réduction du bruit et du vignettage
Logiciels : Digital Photo Professional, EOS Utility, Photo Stitch, Picture Style Editor, ZoomBrowser EX/ImageBrowser
Accessoires fournis : Accus et chargeur/adaptateur secteur, bandoulière, 1 câble USB, 1 câble vidéo
Alimentation : Un accu Li-Ion (7,2 V, 1 120 mAh)
Dimensions/poids : 144.5 x 105.8 x 78.6mm/755 g (avec accu et SD)

SONY ALPHA-560, LA VIDÉO SUR UN REFLEX SONY !

24/08/2010 – En remplacement des A500 et A550, le Sony Alpha-560 se distingue par un nouveau module autofocus et un capteur Cmos Exmor APS HD, capable d’enregistrer des vidéos en 1080i. Sa présentation s’accompagne de celle d’un Alpha-580, dont la commercialisation n’est pas prévue en France.
La société nipponne avait jusqu’à présent résisté aux pressions du marché, prétextant qu’elle n’équiperait sa gamme reflex Alpha de la vidéo, qu’une fois qu’elle serait vraiment exploitable, grâce à un autofocus performant. Les enjeux économiques auront eu raison des idéaux de la marque, car si l’Alpha-560 est bien équipé d’un mode de capture vidéo, ce dernier est exempt de mise au point automatique. La mise au point par détection de contraste sur le capteur n’étant, aux yeux de Sony, pas satisfaisante, le fabricant a tout simplement décidé de n’autoriser qu’une mise au point totalement manuelle en vidéo.
L’Alpha-560 propose trois formats de capture vidéo : un mode de compression AVCHD pour le 1080i, ainsi que deux modes au format MP4, l’un en VGA et l’autre en 1 440 x 1 080 pixels. L’enregistrement est limité à 29 minutes et la prise de son s’effectue en stéréo grâce à un micro intégré. L’appareil est équipé d’un système de stabilisation mécanique du capteur, actif également en vidéo. À l’usage, il entraîne cependant un échauffement du capteur, et donc une montée du bruit, qui limite son utilisation à de courtes périodes.

 - AUTOFOCUS 15 POINTS

En plus du mode Vidéo, le Sony Alpha-560 inaugure un module autofocus, qui fait croître de 9 à 15 le nombre de points de contrôle. En visée optique, la mise au point automatique s’effectue sur onze collimateurs, secondés de quatre points d’assistance. Trois de ces collimateurs, situés sur une verticale au centre du viseur, sont des capteurs en croix, plus sensibles et plus précis. L’A560 possède également le mode Quick AF en LiveView, piloté par un second capteur, situé dans le viseur et qui couvre 90% du champ de prise de vue. En mode LiveView la mise au point pourra alors être réalisée au choix sur 15 points de contrôle.

 - QUELQUES CHANGEMENTS ERGONOMIQUES

Outre deux nouveaux capteurs Exmor et un nouveau module autofocus, l’A560 présente quelques innovations ergonomiques. Bien que le châssis soit identique à celui des modèles précédents, Sony a placé un bouton d’accès rapide à la vidéo sous le pouce droit. On trouve également des touches d’accès rapide Drive et Iso derrière le déclencheur et la molette de sélection des menus n’affiche plus les différents modes scènes, désormais tous regroupés derrière le sigle SCN. À l’aide de ce sélecteur, les utilisateurs pourront désormais choisir entre le mode Auto, les modes PASM, le mode Panoramique, le mode SCN et le mode sans flash. Comme sur les NEX-3 et NEX-5, l’A560 peut réaliser des panoramas 2D et 3D par défilement. La cadence de prise de vue s’élève à 7 im/s et la plage de sensibilité débute à 100 Iso avec un maximum inchangé à 12 800 Iso. L’enregistrement s’effectue sur carte Memory Stick ou SD/SDHC. Malheureusement, il n’est toujours pas possible de paramétrer l’enregistrement en copie sur les deux cartes ou en débordement de l’une sur l’autre. La sélection s’effectue comme auparavant grâce à un loquet placé à côté des logements pour cartes mémoires.

 - REMANIEMENT DE GAMME

Le Sony Alpha-560 devrait être commercialisé à la mi-septembre, au tarif de 650 € boîtier nu. Il sera également proposé en kit avec le 18-55mm à 750 € ou encore en double kit avec les 18-55 mm et 55-200 mm à 950 €. L’Alpha-580, qui présente les mêmes caractéristiques, mais avec 16 Mpxl, verra le jour dans d’autres pays, pour 150 € de plus environ.Sony profite de l’occasion pour effectuer un remaniement de sa gamme de reflex Alpha. La commercialisation des Alpha-380 et 500 s’est achevée durant l’été, et sera suivie de l’arrêt des Alpha-230, 330 et 550 dès la mi-septembre. L’offre du fabricant nippon se simplifie et monte légèrement en gamme. Le nouvel Alpha-560 se place au dessus des Alpha-290 et Alpha-450, vendus respectivement 450 € et 650 € en kit, et en dessous des Alpha-850 et Alpha-900 dont les prix s’élèvent à 2 000 € et 2 500 € boîtiers nus.

 ~~ SONY ALPHA-560 ~~

Fiche technique

- Capteur : Cmos Exmor APS-C 23,4 x 15,6 mm 14,2 Mpxl
- Format : 3/2
- Protection du boîtier : pas de renforts particuliers
- Stabilisateur : par déplacement du capteur
- Antipoussière : Oui
- Définition : [3/2] 4 592 x 3 056 pixels , [16/9] 4 592 x 2 576 pixels
- Vidéo : 1080i (AVCHD)
- Sensibilités : Auto, 100 - 12 800 Iso
- Formats de fichiers : Jpeg Fine ou Standard, Raw, Raw + Jpeg
- Monture : Alpha, compatible Minolta A ?
- Coefficient multiplicateur : 1,5x
- Mise au point auto. : Détection de phase TTL
- Zones de mise au point : 15 points (11 collimateurs, dont 3 en croix, plus 4 points d’assistance en visée optique et 15 points de contrôle en Live View)
- Mise au point : AF ponctuel, AF avec suivi du sujet, Auto
- Modes d’exposition : Auto, Auto flash coupé, PASM, modes Scènes (8)
- Mesure de l’exposition : TTL – 40 zones en nid d’abeille
- Type de mesure : Multizone, pondération centrale, ponctuel
- Compensation d’exposition : +/- 2 IL par 1/3 IL
- Bracketing d’exposition : 3 vues, par 1/3 ou 2/3 IL
- Vitesses : 1/4000 à 30 sec, pose B
- Vitesse de synchro X : 1/160s
- Rafale : 5 im/s (viseur), 3 im/s (Live View) et 7 im/s (exposition et mise au point bloquée sur la 1ère vue)
- Retardateur : 2, 5 ou 10 s
- Balance des blancs : Automatique, Lumière du jour, Ombre, Nuage, Incandescent, Fluo, Flash, Température de couleur manuelle avec filtre de couleur, mesurée
- Réglages divers : AutoHDR, Panorama 2D, Panorama 3D
- Prise flash : Griffe
- Contrôle du flash : ADI, Pre flash TTL
- Flash intégré : NG 12, contrôleur flashs distants ?
- Compensation d’exposition au flash : +/- 2 IL (par 1/3 IL)
- Visée : Reflex optique (champ de visée 95 %, grossissement 0,8x, dégagement oculaire 19 mm)
- Moniteur : LCD TFT 3 pouces, 921 kpts, orientable verticalement
- Écran LCD de contrôle : non
- Mode LiveView : visée directe avec Autofocus Quick AF (capteur CCD AF secondaire 15 points), détection des visages et des sourires
- Modes d’affichage : grille, agrandissement 7x et 14x, ajustement temps réel
- Stockage : MS Pro et SD/SDHC
- Interfaces : Hi-Speed USB, mini HDMI type C, télécommande et mini jack micro
- Logiciels : Picture Motion Browser 5.3
- Accessoires fournis : Accus et chargeur, bandoulière, câble USB
- Alimentation : Accu NP-FM500H Li-Ion 7,2 V, 1 650 mA/h
- Autonomie : 1 050 vues en visée optique et 560 vues en Live View
- Dimensions : 137 x 104 x 84 mm
- Poids : 599 g






UN NOUVEAU REFLEX CHEZ SONY

Avec le fraîchement annoncé Alpha 290, Sony s'emploie à étoffer l'entrée de sa gamme reflex. 

Adressé aux primo-utilisateurs de reflex, ce modèle met l'accent sur la simplicité d'utilisation. Ce qui ne veut pas dire qu'il est dépourvu de technologies avancées. On découvre en l'occurrence un capteur CCD 14 Mpix, bénéficiant d'une stabilisation, un point plutôt rare pour de l'entrée de gamme !
Sony a par ailleurs élaboré un nouveau grip, pour favoriser une prise en main plus confortable, et a revu l'agencement des commandes, pour le moins éparses, sur le boîtier.

 

 

On appréciera notamment le fait que l'affichage bascule en mode portrait quand on photographie à la verticale.

Le a290 dispose d'un écran 2,7 pouces 230 000 pixels et d'un viseur de type pentamiroir, avec une couverture de 95 % et un grossissement de 0,83x. Pas de LiveView, ni de vidéo en revanche pour l'a290 (bien qu'il dispose d'une sortie HDMI), et une rafale limitée à 2,5 im/s... Il est disponible depuis juillet 2010, à 450 € avec objectif 18-55 mm (ou 650 € avec 18-55 mm et 55-200 mm).

 

 

Voici quelques spécifications supplémentaires :

- Sensibilité de 100 à 3 200 ISO
- Obturateur de 1/4 000 à 30 s
- Système anti-poussière Sensor Shake
- Nombre guide de 10 à 100 ISO
- Autofocus 9 points
- Dimensions 128,1 x 97,1 x 83,5 mm
- Poids 456 g (sans batterie)

LE NOUVEAU NIKON D3100

Le D3100 se manipule avec une facilité déconcertante pour permettre à toutes les familles de faire de magnifiques photos.
Quelle que soit la situation, une photo de famille ou un tout petit en train de courir, le mode Guide indique la meilleure façon de réaliser des prises de vue incroyables en un rien de temps.
La fonction D-Movie permet d'enregistrer des clips vidéo et de capturer l'action, avec des résultats d'excellente qualité, de jour comme de nuit. Le système de traitement d'image avancé EXPEED 2 de Nikon optimise les performances du capteur CMOS de 14,2 millions de pixels pour des images d'une clarté saisissante et aux couleurs éclatantes.
D'une légèreté incroyable pour un reflex, le D3100 vous permet de réaliser de superbes photos de votre famille où que vous soyez.

CARACTÈRISTIQUES :

- Le capteur d'image CMOS de 14,2 millions de pixels au format DX restitue des images fidèles aux couleurs vives, avec des dégradés subtils, et réduit le bruit.

- Le système de traitement des images EXPEED 2 améliore l'enregistrement de clips vidéo, garantit des performances d'une sensibilité élevée et offre une qualité d'image optimale.

- La sensibilité élevée (100 à 3200 ISO) à la lumière (extensible jusqu'à 12 800) comporte une fonction de réglage automatique et peut être étendue manuellement jusqu'à 12 800 ISO à l'aide du réglage Hi2. Cette fonction permet de recourir à des vitesses d'obturation plus rapide afin de diminuer de manière significative le risque de flou lorsque vous photographiez des sujets qui se déplacent rapidement ou en cas de faible lumière.

- Mode GUIDE : programme d'assistance intégré rapide et facile à utiliser. Il vous demande quel type de photo vous souhaitez réaliser et optimise automatiquement les réglages pour des résultats supérieurs. Des exemples d'image apparaissent sur l'écran pour vous montrer le résultat si vous appliquez les réglages proposés.

- D-Movie : clips vidéo Full HD (1920 x 1080) ; enregistrement de magnifiques vidéos haute définition avec son. Le large capteur d'image et la sensibilité élevée de l'appareil photo permettent d'obtenir une qualité d'image exceptionnelle. Vous pouvez également tirer parti des objectifs NIKKOR pour obtenir des effets cinématiques et réaliser des modifications simples de vos clips directement sur l'appareil photo en supprimant certaines scènes ou en enregistrant des vues particulières en tant qu'images fixes.

- Le mode Live View avec Sélecteur auto facilite la composition d'images depuis le moniteur ACL. Le sélecteur automatique de scènes choisit le mode le plus adapté à la scène et au sujet que vous voulez photographier et le mode AF permanent (AF-F) garantit la mise au point des sujets sans qu'il soit nécessaire d'appuyer sur le déclencheur.

- Grâce au moniteur ACL haute définition de 7,5 cm (3 pouces) , consultez facilement les informations essentielles de l'appareil photo, et visualisez et modifiez vos photos et clips vidéo avec plaisir.

- Le système autofocus 11 points produit des images d'une netteté irréprochable et présente une couverture d'autofocus rapide et précise sur l'ensemble de l'image. Quatre modes de zone AF, dont le suivi 3D, fournissent des résultats d'une extrême précision, que le sujet soit décentré ou fasse des mouvements rapides ou imprévisibles.

- La fonction D-Lighting actif préserve automatiquement les détails dans les hautes lumières et les ombres, afin de créer des photos époustouflantes avec des contrastes naturels.

- Picture Control vous permet de définir le style visuel de vos images avant la prise de vue. Choix parmi six réglages : Standard, Saturée, Neutre, Monochrome, Portrait et Paysage.

- Les nombreuses fonctions de retouche intégrées vous permettent de modifier et d'améliorer les images et clips vidéos à partir de l'appareil photo. Vous disposez notamment de la correction des yeux rouges, de la retouche rapide, ainsi que d'une gamme d'effets de filtre.

- Système anti-poussière double intégré : le système de nettoyage du capteur d'image et celui de contrôle du flux d'air tiennent la poussière éloignée du capteur d'image de l'appareil photo pour garantir des images claires et sans taches.

- Boîtier léger et ergonomique : une poignée permet de tenir confortablement l'appareil photo. Des commandes dédiées aux fonctions les plus utilisées, telles que Live View, D-Movie et les modes de déclenchement, offrent une prise en main conviviale.

Le D3100 sera commercialisé à partir de septembre à 599 euros avec un objectif 18-55 millimètres et à 799 euros avec un objectif 55-200 millimètres.

3 NOUVEAUX OBJECTIFS POUR SONY

Sony n’a pas attendu la Photokina pour annoncer un lot de nouvelles optiques pour la série des reflex numériques Alpha.

Le Distagon T* 24mm f/2 ZA SSM (SAL24F20Z) vient en complément des belles optiques Carl Zeiss à grande ouverture déjà existantes (en particulier, Planar (SAL85F14Z) et Sonnar (SAL135F18Z)). Le prix devrait être élevé mais en rapport avec les exigences des photographes expérimentés.

Le DT 35mm f/1.8 SAM (SAL35F18) est très spécifique mais son ouverture max super-large viendra à un prix raisonnable (pas de motorisation SSM, mais simplement SAM).

Le 85mm f/2.8 SAM (SAL85F28) devrait bien se vendre auprès des photographes de portrait. Compact et léger (175g).

QUATRE NOUVEAUX BOITIERS POUR SONY

SonyAlphaRumors vient de mettre la main sur les caractéristiques de deux nouveaux boîtiers reflex et deux boîtiers reflex "semi réfléchissants" à viseur électronique de la marque orange.

Les Sony A33, A55, A560 et A580.

Ces quatre nouveaux boîtiers seront équipés d'un capteur APS-C et d'un autofocus à 15 collimateurs actif dans les vidéos. Ils devront être présentés fin août pour une disponibilité en stock fin septembre.

Les caractéristiques :

Sony A55 : capteur de 16 mégapixels, rafale de 10 images par seconde, viseur électronique EVF de 1.44M avec un grossissement de 1.1X et une couverture de 95% et mode vidéo AVCHD full HD.

Sony A33 : capteur de 14 mégapixels, rafale de 7 images par seconde, viseur électronique EVF de 1.44M avec un grossissement de 1.1X et une couverture de 95% et mode vidéo AVCHD full HD.

Sony A560 : capteur de 14 mégapixels, rafale de 7 images par seconde et mode vidéo AVCHD full HD.

Sony A580 : capteur de 16 mégapixels, rafale de 7 images par seconde et mode vidéo AVCHD full HD.

Plus d'informations en anglais sur le site http://www.sonyalpharumors.com/sr5-names-fps-and-availability-of-the-next-four-alpha-cameras/

NIKON D95 PRESQUE OFFICIALISÉ !

De nouvelles rumeurs viennent compléter les premières informations publiées sur le Nikon D95 la semaine dernière.

Pour rappel, le Nikon D95 sera équipé d'un capteur CMOS de 16 mégapixels au format DX (APS-C) et proposera des performances ISO comparable au D700 (ce boitier réalise des images "propres" à 6400 ISO).

Les nouvelles rumeurs nous apprennent que le boitier aura un corps en magnésium comme le D300S, 39 collimateurs pour la mise au point, un AF plus rapide que celui du D90 qui pourra être réglé en mode continu pendant l'enregistrement vidéo et pour finir un mode vidéo Full HD (1080p).

Au niveau des rumeurs à faire évoluer, nous apprenons que la rafale ne sera pas de 8 fps, mais plutôt de six images par seconde. Le Nikon D95 sera sûrement proposé aux alentours de 1199 dollars.

Nous n'avons aucune date de sortie pour l'instant, mais l'annonce devrait suivre celle de la marque orange qui présentera ses Sony A33, A55, A560 et A580 à la fin du mois d'août 2010.

Plus d'informations en anglais sur le site http://nikonrumors.com/2010/07/30/nikon-d95-coolpix-p7000.aspx

- Edit du 14/08 - Dernières news concernant le D995 relevées sur le site de Nikon

A un peu plus d'un mois de la Photokina (21 au 29 septembre à Cologne), les fuites et les rumeurs autours du monde de la photographie se multiplient. 
Après les APN compact de Nikon à objectif interchangeable, et l'apparition très probable d'un EOS 60D chez Canon, c'est le Nikon D90 qui se voit doter d'un successeur.
Logiquement appelé D95, ce nouveau Reflex de Nikon embarquerait un capteur de 16 millions de pixels, serait doté de capacité vidéo HD en 1080p, proposerait un mode rafale à 6 images par secondes avec une ensemble de 39 points pour l'autofocus. Tout cela encapsulé dans un corps de magnesium et d'aluminium...

Même le prix est déjà avancé : 1 199 $ boîtier nu ! 

Rendez-vous en septembre pour vérifier tout cela.

Problème d’autofocus sur des zooms Sigma

16/06/2010- Sigma France annonce que certains téléobjectifs sont affectés par des problèmes d’autofocus. La marque invite vendeurs et clients à les renvoyer pour une mise à niveau.

Trois modèles présentent des problèmes liés à l’autofocus.

Il s’agit des APO 150-500mm F5-6.3 DG OS HSM, APO 120-400mm F4.5-5.6 DG OS HSM et du nouveau APO 50-500mm F4.5-6.3 DG OS HSM. Les produits éventuellement affectés ont été commercialisés à partir de février ou mars 2010. Voici les numéros de série susceptibles d’être concernés, pour chaque zoom : 
- APO 50-500mm F4.5-6.3 DG OS HSM : entre 10633051 et 10972000. 
- APO 120-400mm F4.5-5.6 DG OS HSM : entre 10574001 et 10972000. 
- APO 150-500mm F5-6.3 DG OS HSM : entre 10674301 et 10972000. En cas de souci, la marque vous invite à contacter le vendeur.

Il s'agit d'un phénomène limité qui concerne exclusivement les objectifs mentionnés ci-dessus.

[Aide à la résolution du problème]

Pour résoudre ce problème, Sigma offre à ses clients une inspection et, au besoin, une mise à niveau gratuite au travers de son réseau d'importateurs agréés.Si un problème d'autofocus est confirmé lors de l'inspection par les services techniques de Sigma, il sera rectifié gracieusement.Nous présentons toutes nos excuses à nos clients pour la gêne occasionnée.Pour plus d'information, veuillez contacter votre revendeur ou l'importateur de votre lieu de résidence :

http://www.sigma-photo.co.jp/english/network/index.htm

Sigma offre en outre une inspection et une remise à niveau. À noter, le 50-500mm F4.5-6.3 DG OS HSM est en test dans le numéro 27 du Monde de la Photo !

| PhotoLiens | référencement | abri de piscine | serveur vocal | wawacity | magie blanche | voyance téléphone | voyance gratuite immediate | infoannu | annuaires gratuits |
| annuaire-automatique | meilleursliens | art-annuaire.com | Kevicar | Annuaire gratuit | Annuaire Art | El Annuaire Internet | Reférencement automatique |
| Annuaire belgique | Annuaire gratuit linkbel | liensutiles | annuaires gratuits | P.A.F.R Forum | jboyne photography - Galerie |  Admin


Nombre de pages vues sur le portail

Copyright : J.Boyne Photographie © 2010 - Tous droits réservés ® - Protected by Copyscape Web Plagiarism Software

referencement gratuit

monmyelome.be

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site