TAMRON SP AF 90 mm f/2.8 Di Macro pour Sony

L'objectif TAMRON SP AF 90 mm f/2.8 Di Macro 1:1 universellement réputé a évolué. Il est à présent aux normes Di, le rendant aujourd'hui parfaitement adapté à la photo argentique ou numérique. 
Il hérite de la même construction optique que son prédécesseur. La version "D" (Digitally Integrated) reçoit un traitement de surface perfectionné. L'objectif est idéal pour faire du portrait en 24x36, et c’est un petit télé commode de 140 mm (équivalent 24x36) sur un reflex numérique au format APS-C.
Cet objectif macro offre un très bon rendu d'image avec un flou idéal d'arrière-plan. Cet objectif 90 mm de Tamron est souvent appelé macro à portrait, car la distance focale s'avère idéale pour la prise de portrait. Comme la version précédente, la version Di peut être utilisée en photo argentique.

Qu'est-ce que l'appellation Di de Tamron ?
L'appellation "Di" est utilisée pour une nouvelle génération d’objectifs particulièrement adaptés aux exigences des appareils SLR. Les mêmes performances sont cependant atteintes que l'on utilise un tel objectif sur un appareil reflex numérique ou argentique.
Le résultat est une haute résolution alliée à la capacité de correction des points faibles classiques des appareils numériques, tels qu'un manque de luminosité des images au niveau des bords ou encore l'aberration chromatique.
Une particulière attention fut portée au traitement des objectifs, afin de minimiser les images fantômes, qui apparaissent particulièrement avec les appareils numériques.
La technologie innovante "Di" garantit des photos brillantes et nettes que l'on l'utilise en numérique ou en argentique.

TAMRON SP AF 90 mm f/2.8 Di Macro

Caractéristiques du Tamron SP AF 90 mm macro
Garantie 1 an
Groupes-Lentilles : 9-10 
Angle de champ : 27 
Lames Diaphragme : 9 
Ouverture Mini : 32 
Mise au point mini (m) : 0.29 
Grossissement maxi : 1:1 
Diamètre filtre (mm) : 55 
Poids : 405 
Diamètre x Longueur (mm) : 71,5 x 97
Ouverture Maxi : 2,8 
Longueur Focale [mm] : 90
Vendu avec étui et pare-soleil TAMRON.

Test complet du Tamron 90mm

Ce Tamron 90mm Macro nous rappelle le premier de la lignée des 90mm de cette marque, le légendaire modèle 72B de 1979. 
Celui-ci, un 90mm F/2,5 Macro a bâtit la réputation de Tamron comme opticien de premier plan. Car ce 90mm était tout simplement parfait. A pleine ouverture, une excellente optique pour portrait, juste un peu « molle », comme il faut pour ce genre d’exercice. 
Puis, dès que l’on ferme un peu le diaphragme, le piqué devient excellent, que ce soit au centre ou sur les bords. 
Avec juste un soupçon de chaleur dans la restitution des couleurs et pas de contraste trop fort. Juste parfait, je vous l’ai dite. Mais les temps changent et avec l’ère du numérique sont mis en avant le piqué et la définition. Car c’est ce dont a besoin le support numérique, basé sur des interpolations et de l’échantillonnage.

C’est pourquoi, en conjonction avec la nécessité d’avoir des rayons lumineux atteignant de façon perpendiculaires le capteur, les optiques calculées pour l’argentique, privilégiant des transitions subtiles et pleines de nuance, sont moins performantes quand mises sur un reflex numérique.

Le modèle 272 E, qui est celui que nous testons, se présente comme une optique « plein format » mais optimisée pour les capteurs numériques, surpasse-t-il son ancêtre ?

Un tout petit peu plus court que le Sony quand la mise au point est sur l’infini, il est par contre beaucoup plus fin avec un diamètre de 71mm et, avec un poids de 405g, 16% plus léger. Lors de son lancement en janvier 2004, Tamron le présentait comme le plus léger de son type. Pour le professionnel ou l’amateur spécialisés dans la photographie rapprochée, ce genre de considération vient au deuxième plan. Mais pour ceux qui utilisent une optique Macro principalement comme un petit télé apte à réaliser des photos en macro de façon épisodique, ces éléments de poids et d’encombrement deviennent alors cruciaux. Pour rester dans les notions d’encombrement, on peu noter qu’en position à l’infini, cette optique dépasse de 98,5mm du reflex numérique à laquelle elle est associée mais qu’au rapport 1 :1, elle dépasse alors de 150mm. Au rapport 1 :1, la distance du sujet au plan focal est alors de 290mm. Cette distance est la plus courte des 100mm testés et il y a une bonne raison à cela : il s’agit d’un 90mm !
Cette focale présente d’ailleurs des avantages pour les portraitistes, car elle permet, par rapport à un 100mm, une moindre compression des plans.

La livrée du Tamron SP 90mm f/2,8 DI est standard pour la série « SP » (pour « Special Product » ou « Produit Spécial ») : une belle couleur noire avec de jolies mentions et liserés dorés. Les mentions de distance et de rapport de reproduction se trouvent engoncées sous la fenêtre transparente maintenant traditionnelle. L’échelle des rapports de reproduction est difficile à lire. Et on a du mal à comprendre pourquoi car le fut de l’objectif se déployant lors de la mise au point rapprochée, ces mentions auraient pu y être portées, comme c’est le cas avec le Sony. Comme pour le Sony, le Tamron présente un bouton pour limiter les plages de mise au point.
Passer de la mise au point manuelle à l’AF nécessite de tirer vers soi la bague de mise au point. Ce changement de position est sanctionné par un « clic », qui peut s’avérer gênant lors d’une prise de vue animalière. La mise au point ne peut pas être corrigée quand on est en mode AF, ce qui est parfois ennuyeux. Par contre, la mise au point manuelle est très fluide, présentant juste ce qu’il faut de résistance à la rotation. Le nouveau caoutchouc de la mise au point est excellent avec un très bon « grip ».

Au niveau optique le Tamron SP 90mm f/2,8 DI se présente avec 10 éléments en 9 groupes. Le suffixe Di indique, dans le jargon Tamron, que l’objectif a été optimisé pour le numérique et qu’il est compatible avec le format « full frame », c’est-à-dire qu’il couvre le 24x36. Ainsi, ce 90mm Tamron est aussi bien compatible avec un « plein format » numérique tel que le Canon EOS 5D qu’avec les reflex numériques au format APS-C.
Le fait que le Tamron SP 90mm f/2,8 DI soit une optique télécentrique et que son traitement interne antireflets soit poussé apportent la preuve que tout a été fait par les ingénieurs de Tamron pour obtenir des résultats de bon niveau.

La lentille frontale du Tamron SP 90mm f/2,8 DI se trouve bien protégée par la partie avant du fut de l’objectif. Bien que de la sorte le Tamron bénéficie d’un parasoleil intégré, un parasoleil détachable est fourni. Il sera utile si on ajoute un filtre à l’objectif.
Une petite incise sur l’utilisation de filtres sur les optiques : de nombreuses personnes utilisent un filtre « à demeure » afin de protéger la lentille frontale de leur « cher » objectif. Or, utiliser un filtre sans adjoindre un parasoleil conduit à une dégradation de l’image ! De plus, les traitements antireflets sont calculés pour limiter les reflets entre éléments optiques et optimiser la transmission spectrale. Du coup, l’ajout d’un filtre UV, même de la marque de votre reflex numérique, peut faire baisser le rendement global de votre objectif.

Par rapport au Sony et au Canon, le Tamron SP 90mm f/2,8 DI est le seul à être optimisé pour l’utilisation avec un reflex numérique. Par contre, en terme de résultats, il nous a laissé sur notre faim ! Et, à la différence de son ancêtre, on ne peut pas parler « légende ». Voici les détails de nos appréciations :

Par rapport au Canon, et au SONY, le TAMRON SP AF 90mm f/2,8 Di se comporte correctement, mais toujours un cran en-dessous :

la distorsion est correctement maîtrisée 
le vignetage est très faible et disparaît à f/5.6 
l’aberration chromatique est plus forte que sur le Canon et le Sony et peut devenir un handicap 
le piqué : c’est bien moins bon que le Canon et un cran en dessous du Sony. Mais ce n’est pas mauvais pour autant.

objectif reflex numérique Tamron macro 90mm

| PhotoLiens | référencement | abri de piscine | serveur vocal | wawacity | magie blanche | voyance téléphone | voyance gratuite immediate | infoannu | annuaires gratuits |
| annuaire-automatique | meilleursliens | art-annuaire.com | Kevicar | Annuaire gratuit | Annuaire Art | El Annuaire Internet | Reférencement automatique |
| Annuaire belgique | Annuaire gratuit linkbel | liensutiles | annuaires gratuits | P.A.F.R Forum | jboyne photography - Galerie |  Admin


Nombre de pages vues sur le portail

Copyright : J.Boyne Photographie © 2010 - Tous droits réservés ® - Protected by Copyscape Web Plagiarism Software

referencement gratuit

monmyelome.be

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site